Nos interviews des Lipiens et Lipiennes nous mènent aujourd’hui dans le Pays-Basque à la rencontre de Céline ROQUET, chargée d’affaires confirmée de notre agence d’intérim à Bayonne. Cette experte de l’emploi revient sur son parcours dans l’intérim, sa relation avec les clients et les intérimaires et la bonne ambiance au sein de son équipe !
Le parcours professionnel de Céline, notre chargée d’affaires
Peux-tu nous raconter ton parcours et ton arrivée chez LIP ?
J’ai travaillé pendant 8 ans dans le commerce en tant que responsable merchandising puis j’ai entrepris une reconversion en passant une licence professionnelle. J’ai ensuite effectué un stage dans une société d’intérim et j’ai été embauchée en tant qu’assistante d’agence dans la filiale transport.
Lorsque l’agence dans laquelle j’étais en poste a fermé, j’ai trouvé un emploi en cabinet de recrutement, j’étais en charge du développement commercial et de la constitution de dossier.
En quittant le milieu de l’intérim, j’avais néanmoins gardé contact avec Christophe BOURRAS, responsable de secteur chez Groupe LIP. Il m’a proposé un poste de chargée d’affaires en industrie et bâtiment. J’ai pris le temps d’y réfléchir et j’ai accepté. Aujourd’hui je suis chargée d’affaires confirmée de l’agence d’intérim à Bayonne.
Notre agence d’intérim à Bayonne, Industrie et Bâtiment
Quels points positifs peux-tu citer par rapport à la localisation de l’agence ?
Notre agence d’intérim à Bayonne est ouverte depuis plus de 3 ans et notre équipe est actuellement constituée de quatre chargés d’affaires. Nos locaux sont situés dans une zone commerciale et visibles depuis la route nationale. Cela rend l’agence facilement identifiable et accessible.
En plus nos bureaux sont vraiment supers ! Nous avons une très belle agence et nous sommes très bien installés.
Quelles sont les spécialités de votre agence d’intérim à Bayonne ?
Je traite principalement des professions du service et tertiaire. Je travaille beaucoup avec les écoles par exemple. C’est une activité saisonnière très spécifique de notre agence d’intérim à Bayonne. Je compte une dizaine d’écoles parmi nos clients, qui recherchent des professeurs en intérim, des éducateurs, des surveillants, des ATSEM…
Les écoles fonctionnent en réseau donc je me suis faite connaître par bouche-à-oreille. Notre agence effectue des recrutements pour les établissements scolaires de la maternelle au lycée, auprès des profils qui ne souhaitent plus exercer dans le service public par exemple. Beaucoup de personnes veulent travailler avec les enfants et constituent un vivier de candidats riche et diversifié.
Du fait de notre situation géographique en pleine zone touristique, nous avons également une forte activité pendant la saison estivale. De nombreux campings font appelle à nos services pour embaucher des saisonniers en intérim par exemple. Il y a également beaucoup d’étudiants qui recherchent des missions de travail temporaire pendant les vacances.
Votre agence compte-t-elle des CDI intérimaires ?
Nous avons rapidement signé de nombreux CDI Intérimaires dans notre agence. Je connais certains intérimaires depuis 10 ans et, du fait de notre confiance mutuelle, ils ont eu envie de s’engager auprès de LIP. Nous comptons actuellement 12 CDI-I et nous allons en signer de nouveaux très bientôt !
Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?
Notre secteur géographique compte plusieurs agences d’intérim LIP comme LIP Bordeaux Industrie Bâtiment, ou l’agence LIP de Dax. L’agence LIP de Pau est à seulement une heure de route. Nous avons donc naturellement tendance à travailler en réseau puisque nous avons des clients et des intérimaires en commun.
Certains travailleurs se déplacent dans la région pour des missions ou changent de ville au cours de leur carrière. Dans ce cas, nous nous transmettons leurs coordonnées entre agences. On préfère qu’ils restent chez LIP ! Cette coopération est une vraie force. Elle nous permet d’être plus efficaces, plus réactifs et de s’adapter au besoin des clients.
Le marché de l’emploi dans le secteur de Bayonne
Comment se porte le marché de l’emploi dans votre secteur ? Quels sont les métiers les plus recherchés par votre agence d’intérim à Bayonne ?
Les entreprises de BTP recherchent particulièrement des maçons, des menuisiers et des charpentiers qui sont devenus des profils particulièrement rares, mais on constate une forte demande sur tous les métiers du bâtiment et des travaux publics. Dans le tertiaire, les gestionnaires de paie sont très demandés par les recruteurs.
Le bouche-à-oreille et le système de parrainages nous permettent de trouver les profils les plus demandés. Les intérimaires qui recommandent une personne de leur réseau perçoivent 100€ bruts supplémentaires sur leur fiche de paie. C’est un système qui fonctionne bien pour trouver des candidats et fidéliser les intérimaires.
Quelle est la stratégie de LIP pour se développer ici ?
Nous avons pour projet de développer l’activité sur les métiers du tertiaire. Nous misons aussi sur la spécialisation par secteur des chargés d’affaires, ce qui me permet de déléguer certains clients à mes collègues.
Notre agence d’intérim à Bayonne propose tous les types de contrats, CDI, CDD et missions de travail temporaire. Même si la plus grande part de l’activité reste l’intérim, nous avons pour objectif d’augmenter les placements car nous recevons de plus en plus de profils qualifiés qui sont à la recherche d’un CDI.
Travailler en intérim à Bayonne
Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?
Les intérimaires sont attachés à la liberté et la flexibilité que leur offre le travail temporaire. La plupart ne souhaitent pas être embauchés en contrats à durée indéterminée en entreprise. Ils préfèrent pouvoir varier les expériences et changer de poste quand ils le veulent, surtout lorsqu’ils exercent certaines professions pénuriques et trouvent facilement des missions.
Grâce à l’intérim, peut-on accéder à des formations professionnelles ?
Notre agence d’intérim à Bayonne propose de nombreuses formations aux professionnels du BTP : peinture, travail en hauteur, échafaudage… Cela dépend des demandes des entreprises utilisatrices et des missions. Nous conseillons aussi des formations en sécurité pour les postes de manœuvre.
Certains de nos CDI-intérimaires ont obtenu leur CACES ou leur permis poids-lourd. Ce statut leur a permis de faire évoluer leur carrière, de mettre en valeurs leurs compétences et même d’accéder à d’autres professions.
Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
Moi, j’aime les gens ! Le contact avec mon équipe, les clients et les personnes que je recrute est très important pour moi. Je suis très fière de trouver un poste à un intérimaire et de l’accompagner au quotidien. J’accueille en agence presque tous les candidats pour prendre le temps de les rencontrer autour d’un café avant de les placer en entreprise.
Il y a des intérimaires que je connais depuis très longtemps et j’ai pu voir leurs évolutions. Certains ont même fondé leur entreprise et sont devenus des clients. Notre agence d’intérim fait un peu partie de leur vie. On les voit changer, se marier, fonder une famille… Ils nous offrent de petits cadeaux pour les fêtes de fin d’années, nous remercient ou nous envoient des messages… ce sont de petits gestes mais cela nous fait toujours très plaisir !
En tant que chargée d’affaires du Groupe LIP, je trouve que les responsables sont accessibles et à l’écoute des collaborateurs. L’équipe de chaque agence LIP est encouragée à développer son activité et nous sommes récompensés dans nos réussites. De plus, on s’entend tous très bien à l’agence et on forme une bonne équipe ! On partage de beaux moments de convivialité. Je sais que je peux compter sur mes collègues, et c’est le plus important !