Anaïs LAGORSSE, chargée d’affaires junior de notre agence d’intérim à Limoges nous présente son métier et ses missions. Faites connaissance avec cette jeune Lipienne au parcours professionnel atypique. Venue de l’immobilier pour être aujourd’hui professionnelle de l’intérim spécialisée dans les métiers du bâtiment, elle nous raconte son quotidien auprès des intérimaires et des clients. Embarquez avec nous, destination Limoges, pour en savoir plus sur cette belle équipe, jeune et dynamique ! ?
Le parcours professionnel d’Anaïs, chargée d’affaires chez LIP
Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ?
Je m’appelle Anaïs, j’ai 22 ans (pas tout-à-fait mais c’est bientôt mon anniversaire ?). Je suis issue d’un parcours dans le commerce et l’immobilier puisque j’ai obtenu une licence de droit immobilier. Je ne suis pas originaire de Limoges, j’ai déménagé dans cette ville pour travailler chez Groupe LIP. Ce poste de chargée d’affaires est mon premier emploi en CDI après des contrats en alternance dans deux sociétés d’immobilier différentes.
Comment es-tu arrivée chez LIP et depuis combien de temps occupes-tu ce poste ?
J’ai commencé chez LIP en septembre 2021. J’ai intégré la société en postulant à une offre d’emploi en ligne. J’étais appelée le lendemain pour un entretien ! Mon collègue, Brooks a été embauché en juin 2021. L’agence d’intérim Limoges Industrie BTP est donc composée d’une toute nouvelle équipe !
Quel est ton poste actuel dans l’agence ?
Je suis chargée d’affaires Junior, spécialisée dans le secteur du BTP. A l’agence d’intérim de Limoges, on se partage les métiers et les secteurs d’activité. Cela nous permet d’être plus efficaces, et de bien comprendre les profils de nos intérimaires. Et la spécialisation est la marque de fabrique des agences d’intérim LIP !
Les spécialités de votre agence d’intérim à Limoges
Où est située votre agence d’intérim à Limoges ?
L’agence est ouverte depuis maintenant 4 ans. Nous sommes deux chargés d’affaires. Les locaux sont très bien situés, en centre-ville de Limoges, juste à côté de la gare et en face d’un grand parking, ce qui les rend facilement accessibles, aussi bien en transports en commun qu’en voiture. Nous sommes sur une avenue assez passante dans un quartier qui comporte d’autres agences d’intérim. Donc les intérimaires nous repèrent facilement et nous connaissent.
Quelles sont les spécialités de l’agence LIP Limoges ?
Nous traitons surtout les métiers du second-œuvre : Maçons, plaquistes, peintres, façadiers, plombiers… Pour la partie industrie nous avons beaucoup de clients dans le domaine de la mécanique automobile.
Nous avons pour projet de développer les métiers du transport pour élargir notre offre. Mon collègue prendra en charge cette nouvelle spécialité.
Nos clients sont principalement des PME de Limoges. En bâtiment, les entreprises peuvent être plus éloignées et travaillent avec nous car ils mènent des chantiers dans la région. Travailler avec une agence d’intérim à Limoges leur permet de trouver plus rapidement des professionnels disponibles sur place.
Emploi et intérim à Limoges
Comment se porte le marché de l’emploi dans la région de Limoges ?
Nous avons de nombreuses demandes des entreprises. Nos clients dans les secteurs de l’industrie et de la construction ont parfois du mal à recruter eux-mêmes. Ils doivent faire face à une pénurie de candidats dans certains métiers. Les plombiers, chaudronniers, jointeurs, serruriers sont devenus des perles rares sur le marché de l’emploi. Les clients sont en demande toute l’année sur ces profils.
On constate un manque de professionnels qualifiés ou d’intérimaires présentant une expérience professionnelle suffisamment significative pour être opérationnels rapidement. Faire appel à notre agence d’intérim à Limoges permet aux entreprises de palier plus rapidement leur manque de main-d’œuvre et de réduire leur temps de recrutement.
Nous plaçons en moyenne une cinquantaine d’intérimaires par semaine. Et nous avons signé 3 CDI-Intérimaires à Limoges. Nous avons développé un large vivier de candidats. Dès que l’on détecte un bon profil, qui présente des compétences très recherchées, nous savons immédiatement chez quel client l’envoyer. Même s’il nous arrive d’avoir des demandes inhabituelles.
Quelle est la stratégie de LIP pour développer l’agence d’intérim à Limoges ?
Notre objectif est d’agrandir notre réseau et de développer nos portefeuilles clients et intérimaires. Plus le vivier de candidat est riche, plus nous pouvons répondre efficacement à la demande des entreprises en collant au plus près de leurs besoins.
Notre agence traite principalement des missions en intérim mais nous faisons aussi du placement. Nous recherchons parfois des candidats pour des postes en CDD ou CDI, cela dépend des périodes.
Enfin, nous proposons de nombreuses formations à nos intérimaires, notamment le CACES. Cela permet de les accompagner dans leur montée en compétences pour leur permettre d’accéder à plus de missions.
Travailler en intérim au sein du Groupe LIP
Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?
Je dirais pour une grande partie d’entre eux : l’aspect financier. Un intérimaire touche une meilleure rémunération du fait des primes versées en fin de missions. Il y a aussi chez les intérimaires un goût pour la liberté offerte par le travail temporaire. Leur gestion du temps est plus flexible au cours de l’année. Ils peuvent ne pas travailler pendant certaines périodes s’ils le souhaitent.
Ils ont également libres de choisir leurs missions, et de changer rapidement d’entreprises sans préavis.
Et pourquoi choisissent-ils de travailler avec votre agence d’intérim à Limoges ?
Comme toutes les agences LIP, nous sommes spécialisés. Cette connaissance des métiers est un réel avantage. LIP est l’acronyme pour Les Intérimaires Professionnels et ce dernier terme est important à nos yeux. C’est notre ADN.
Le bouche-à-oreille marche très bien concernant notre agence, aussi bien pour les clients que pour les intérimaires. Cela fonctionne beaucoup par recommandations. Nous entretenons une très bonne relation avec nos intérimaires. Ils prennent souvent la peine de se déplacer jusqu’à notre agence d’ailleurs. La plupart des travailleurs en intérim passent régulièrement nous voir et nous leur téléphonons souvent pour maintenir le lien et se tenir au courant de leurs besoins.
Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
La routine oui et non. Les tâches sont sensiblement les mêmes chaque jour mais nous traitons avec des personnes différentes. Le métier de chargé d’affaires est très polyvalent : on touche aux RH, au commerce, à l’administratif, à la comptabilité (avec la constitution de relevés d’heures pour la création des fiches de paie). Nous avons de multiples casquettes, et nos missions sont très variées. Pas le temps de s’ennuyer !
Personnellement, aux vues de mon parcours, je vois des ressemblances entre l’intérim et l’immobilier. Les deux professions reposent sur une relation tripartite, sur la mise en contact de différents acteurs. C’est pour cela que lorsque j’ai vu l’offre d’emploi du Groupe LIP je me suis dit “pourquoi pas l’intérim ?”. J’aime le fait que la relation avec les clients et les intérimaires soit au cœur de mon métier, et aussi que les jours ne se ressemblent pas.