20 ans de LIP : témoignage d’une directrice d’agences multisites

cecile 20 ans lip

Cécile Laforgia est arrivée chez LIP le 05 mai 2008 au poste de chargée d’affaires en CDI. En 2019, à sa grande surprise, elle reçoit le prix du collaborateur pour la récompenser de son parcours. A l’occasion des 20 ans du Groupe LIP, elle a accepté de se prêter au jeu de l’interview et a répondu sans tabou à toutes nos questions. Prêt ? C’est parti !

Guide complet de l'intérim

Comment et quand es-tu arrivée chez LIP ?

En 2008, j’ai postulé à une offre pour un poste de chargée d’affaires en CDI. J’ai été reçue par Delphine, directrice d’agence et j’ai passé un entretien avec Fabrice Faure, le fondateur de LIP. Il a déposé mon CV sur un coin de table et il m’a demandé de me présenter, tout simplement !

J’ai commencé le 05 mai 2008 au sein de l’agence LIP Tolstoï second œuvre à Villeurbanne et j’étais spécialisée sur les métiers de la plomberie et de l’électricité. Je ne maitrisais ni le monde du travail temporaire, ni celui du bâtiment mais cela ne m’a pas effrayée. Je me suis rendue sur les chantiers à la rencontre des intérimaires, je questionnais les candidats et les clients pour mieux comprendre les métiers.

L’hyperspécialisation a été bénéfique pour appréhender rapidement les spécificités de chaque poste.

Te projetais-tu si longtemps dans l’entreprise ?

Honnêtement, je me projetais sur le long terme. LIP a toujours été synonyme de challenge, donc obligatoirement LIP allait se développer. Il y avait une réelle volonté de multiplier les ouvertures d’agences, de gagner des parts de marché. Je n’imaginais pas un développement si rapide et si important, ni même hors de nos frontières !

Démarrez votre recrutement

En 2008, LIP c’était quoi ?

Je suis la douzième salariée permanente à rejoindre l’aventure LIP. Je me souviens avoir reçu de la part de Didier, de l’agence spécialisée dans les métiers de l’industrie à Villeurbanne, un fax me souhaitant la bienvenue ! En 2008, je comptabilisais une vingtaine d’intérimaires au planning. En moins de 3 ans, le planning avait triplé.

Quel est ton meilleur souvenir chez LIP ?

Sans aucun doute, les rencontres humaines. Je pense à Nathalie à Péage-de-Roussillon, aux filles de Bourgoin-Jallieu, à Karima, arrivée un peu après moi. Je pense aussi à tous les clients, candidats et intérimaires. On se démène à trouver des missions ou des profils et ils nous le rendent tellement bien.

On reçoit régulièrement des petites attentions, des gâteaux, des chocolats, fleurs ou encore des cadeaux XXL lors d’évènements plus personnels comme des naissances. On reçoit de la reconnaissance au quotidien. Il y a une grande part d’humanité dans notre métier, on est ensemble, on est une équipe, c’est vraiment ce que j’apprécie le plus !

Et ton pire souvenir ?

Je dirais le covid et le confinement ! Un événement apparu de nulle part obligeant à fermer les agences. C’était un autre monde !

Selon toi, quel a été le plus grand défi à relever pour LIP ? Et le plus grand changement ?

Le plus gros défi a été de s’adapter aux mutations, aux changements, aux nouvelles technologies. Passer d’un mode startup à une entreprise structurée a été un sacré challenge que LIP continue de relever encore aujourd’hui ! Même après 20 ans d’existence, le changement est nécessaire ! Pour l’anecdote, en 2008, nous proposions nos candidats par fax à nos clients… Il n’existait pas de services informatique, juridique, formation… Nous gérions tout de A à Z. C’est plutôt incroyable même si aujourd’hui cela semble basique ! Toutes ces évolutions sont considérables et j’en profite pour remercier l’ensemble des services supports.

Et l’ambiance chez LIP, a-t-elle changé en 20 ans ?

Pas de changement ! La culture de la fête est toujours présente, c’est une certitude. L’esprit d’équipe est toujours là. J’ai beaucoup de chance d’avoir de superbes équipes à Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Péage-de-Roussillon. Tout le monde s’entraide et se soutient. Je suis convaincue du pouvoir de la bienveillance. Mon objectif est simple : chaque collaborateur doit être bien dans ses baskets, bien dans son job !

Où en es-tu aujourd’hui ?

Je suis passée de chargée d’affaires en électricité-plomberie à Villeurbanne, au poste de directrice de l’agence Transport à Lyon pendant 4 ans, puis directrice d’agence à Péage-de-Roussillon, puis Directrice d’Agence à Bourgoin-Jallieu. Et depuis 2023, j’occupe le poste de directrice d’agences multisites sur le périmètre de Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Péage-de-Roussillon. Je ne suis pas fermée à d’autres évolutions, mais à l’instant T, je suis très épanouie sur mon poste 😊

Et dans 20 ans, où te vois-tu ? et LIP ?

Chez LIP, sans hésitation ! Je ne sais pas où ni à quel poste. D’ailleurs, je serai en fin de carrière, normalement. Je me vois bien faire mon pot de départ chez LIP 😊 En tout cas, ces presque 20 années sont passées à très grande vitesse. J’ai la chance de faire un métier qui occupe beaucoup, loin d’être redondant ni monotone. Quant à LIP, elle sera toujours LIP dans 20 ans. L’entreprise se sera encore adaptée aux changements et aux nouvelles technologies. J’espère conserver nos valeurs, notre humanité, notre esprit d’équipe, notre confiance.

Un petit mot pour finir ?

LIP fête ses 20 ans, déjà ! L’entreprise continue son développement, tout en conservant ses valeurs qui participent tant à notre réussite, alors continuons ensemble. Je remercie Fabrice d’avoir fait évoluer le groupe de façon aussi stable et pérenne et merci à mes équipes du quotidien, vous êtes formidables !

Retour en haut