Au cours d’une carrière professionnelle, vous pouvez envisager de changer de job pour différentes raisons. Loin d’être anodine, cette décision doit être mûrement réfléchie et doit s’inscrire dans un parcours professionnel construit et solide.
4 raisons de changer de job dès maintenant
- Vous ne vous épanouissiez plus à votre poste actuel et la mobilité professionnelle en interne est impossible
- Vous avez toujours voulu exercer un métier différent
- Vous n’adhérez plus aux valeurs de votre entreprise
- Vous jugez votre rémunération insuffisante et vous n’arrivez pas à obtenir une augmentation de salaire
Quelle formation choisir pour changer de job à tout âge ?
Voilà plusieurs années que vous exercez le même métier, mais vous avez la sensation d’avoir fait le tour des possibilités. Vous avez alors pris la lourde décision de changer de job et de démarrer une nouvelle aventure près de chez vous.
Pour atteindre vos objectifs, vous devez peut-être suivre une formation professionnalisante. Il peut s’agir d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), d’une certification, d’une habilitation spécifique ou encore d’un permis de conduire particulier.
Avant de vous lancer tête baissée dans votre nouveau projet, prenez le temps de détecter vos lacunes et vos besoins. A tout âge, il est tout à fait possible de suivre des études ou une formation afin de trouvez un nouveau job. Envisagez de changer de travail en tant que sénior est tout à fait possible ! Le principal est de faire les bons choix et d’être assidu dans l’apprentissage. Alors, prêt à tenter l’expérience ?
Faut-il obligatoirement changer de job au cours de sa carrière ?
Il est fréquent, au cours d’une carrière professionnelle, de procéder à plusieurs bilans de parcours. Suis-je toujours épanoui à mon poste ? Mes valeurs sont-elles en adéquation avec celles de mon entreprise ? Quelles sont les perspectives d’évolution possibles ? Toutes ces questions sont légitimes, peu importe le nombre d’années d’expérience à votre compteur.
Changez de job pour repartir à zéro !
Si les réponses à vos différentes interrogations sont négatives, cela prouve alors qu’il est temps pour vous de changer de job ou seulement d’entreprise. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux secteurs d’activité, de nouveaux métiers et de nouvelles sociétés et de catégories d’entreprises !
Ce retour à la case départ peut être effrayant lorsqu’on a fait sa carrière dans la même entreprise, ou que nous ne connaissons qu’un seul métier. Pourtant, il faut savoir prendre du recul et saisir les opportunités qui se présentent pour redynamiser sa vie professionnelle et enrichir ses compétences.
Profitez de ce changement de profession pour faire le point sur vos compétences acquises, sur vos soft skills mais aussi sur ce qui manque à votre carrière pour vous satisfaire pleinement. Il peut s’agir d’un nouveau secteur d’activité, d’un nouveau métier très manuel, utile à la société ou au contraire d’un emploi plus abstrait mais tout aussi enrichissant.
L’importance de la reconversion professionnelle
Opérer une démission pour une reconversion professionnelle doit être une décision mûrement réfléchie, notamment si vous êtes déjà en poste. Dans ce cas de figure, vous devez assurer vos arrières en mettant de l’argent de côté et en construisant votre projet de façon sérieuse. Plus vous vous lancez sereinement dans votre changement de vie professionnelle, plus vous serez disposé pour atteindre vos objectifs.
Dans le cas où vous êtes sans activité, changer de job est une belle opportunité pour rebondir. Prenez le temps d’étudier le marché du travail pour choisir une orientation dans laquelle les débouchés professionnels sont nombreux afin de ne pas rencontrer de difficultés lors de votre recherche d’emploi.
Optez avant tout pour un métier qui vous passionne et qui vous motive à vous lever chaque matin. Quant au type de contrat de travail, rien ne vous empêche de commencer par des contrats d’intérim pour découvrir l’environnement, puis de décrocher un emploi longue durée (CDD ou CDI), notamment si vous avez besoin de ce graal pour mener des projets personnels (achat immobilier par exemple).
Vous souhaitez engager une reconversion professionnelle ? Suivez nos précieux conseils !
Une vie professionnelle épanouie est bénéfique pour la vie privée
Du lundi au vendredi, parfois même le week-end, nous passons la majorité de notre temps sur notre lieu de travail, seul ou entouré de collègues. Il devient indispensable, pour votre équilibre personnel et votre vie familiale, d’exercer un métier épanouissant et d’éprouver du bien-être au travail. Plus vous êtes heureux dans votre carrière, plus vous êtes détendu lorsque vient le temps de la détente, des vacances en famille ou entre amis, ou les week-ends tranquilles.
Attention cependant à ne pas faire passer le travail avant votre vie privée. En effet, beaucoup de salariés ont tendance à accorder une grande importance à leur carrière professionnelle et n’envisagent à aucun moment de changer de job. Si cela peut convenir à des personnes célibataires, indépendantes, ce comportement est rarement compatible avec une vie maritale. Faites votre maximum pour séparer vos deux vies quand il le faut, afin de profiter du moment présent sans vous soucier des tâches qui vous attendent dans votre agenda.