La rédaction d’un CV est une étape incontournable pour votre inscription en agence d’intérim. En effet, c’est ce document qui permettra à nos chargés de recrutement de saisir la nature de votre profil, vos compétences et votre projet professionnel afin de vous proposer des missions de travail temporaire qui vous conviennent. Mais quels sont les éléments indispensables à faire figurer sur un CV ? Comment mettre en valeurs vos missions d’intérim ? Voici tous nos conseils pour créer simplement un CV soigné et efficace !
Mettre en avant votre parcours professionnel
Un CV doit être simple, clair et rapide à lire. La règle d’or du CV intérimaire : il doit tenir sur une seule page A4. Pour cela, vous devez donner les informations essentielles afin que le recruteur puisse comprendre votre métier, votre parcours et vos compétences. Soyez concis et mentionnez en priorité une première mission d’intérim en lien avec le poste que vous recherchez. N’oubliez pas d’indiquer votre intitulé de poste en haut de votre document pour que le chargé d’affaire LIP sache immédiatement quel est votre spécialité.
L’ordre des différentes sections de votre CV intérimaire
L’objectif de votre CV est que le recruteur comprenne votre profil professionnel en un clin d’œil. Pour cela, vous devez structurer les informations que contient ce document. Voici quelques astuces :
Les informations indispensables : qui êtes-vous ?
En haut de page, indiquez clairement votre métier, votre nom et vos coordonnées. Vous pouvez également insérer une petite phrase d’introduction qui précise la nature des missions recherchées et votre disponibilité. Par exemple : “Assistant comptable avec 5 ans d’expérience, autonome et motivé, je recherche des missions d’intérim en comptabilité et gestion de paie à partir du mois de mai en région lyonnaise.” Les photos ne sont pas obligatoires, mais si vous faites le choix d’en intégrer une, veillez à ce qu’elle soit de bonne qualité et renvoie une image professionnelle (on évite les selfies et les photos de vacances).
Mettre en avant votre expérience professionnelle sur votre CV intérimaire
La première section de votre CV est celle qui retiendra le plus l’attention de votre recruteur. Elle doit contenir vos différentes missions en intérim et expériences professionnelles, de la plus récente à la plus ancienne. Indiquez le poste occupé, l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre mission, les principales tâches, la durée du contrat… Mentionner des objectifs atteints peut être un vrai plus pour mettre en valeurs votre savoir-faire. Par exemple : “gestion de 4 sites internet”, “augmentation du nombre de clients de 12%”, “supervision de 4 ouvriers de production”…
Les compétences clés qui feront la différence
Les compétences constituent un élément majeur de votre CV. Comme les expériences professionnelles elles doivent faire l’objet d’une section à part entière. Elles comprennent bien-sûr vos savoir-faire pratiques, indispensables à l’exercice de votre métier, mais aussi vos soft-skills, c’est à dire les compétences de savoir-être, qui montrent que vous disposez des qualités nécessaires pour être efficace à votre poste.
Sélectionner les compétences qui correspondent à votre projet professionnel comme l’utilisation de certaines machines ou outils, les logiciels métiers, votre niveau de langue. Utilisez des verbes d’action pour exposer votre maîtrise de certaines techniques : “Accueillir et orienter les client”, “Assembler et poser des coffrages”, “Réceptionner les marchandises”, “Rédiger les documents de transport”…
Concernant les savoirs-être, nous vous recommandons de lister les aptitudes professionnelles qui vous permettront d’intégrer rapidement votre nouveau poste et d’exécuter vos missions avec succès : autonomie, esprit d’équipe, sens du service client… Vous pouvez également ajouter vos compétences pratiques ou et celle dite “folles” aussi appelées mad skills
Vos études, diplômes et formations
Bien sûr, vos différentes formations ont toute leur place sur votre CV intérimaire. Comme pour les expériences professionnelles, nous vous recommandons de les classer de la plus récente à la plus ancienne, en privilégiant les diplômes et certifications pertinents pour le poste. Il n’est pas vraiment utile de mentionner votre brevet des collèges obtenu il y a 18 ans avec la mention assez bien (félicitations !). En revanche l’obtention du CACES Nacelle ou une habilitation électrique peuvent faire la différence pour certaines missions dans l’industrie par exemple.
La forme de votre CV intérimaire
Comme nous l’avons précisé plus haut, votre CV intérimaire doit idéalement tenir sur une seule page A4. Concernant la forme, vous êtes libre de produire un document qui vous ressemble. Mais attention, si vous n’êtes pas artiste, graphiste ou dans un métier de la communication, restez simple. Choisissez 2 ou 3 couleurs maximum, dans des tons sobres et bien assortis. Vous pouvez utiliser plusieurs polices d’écriture pour établir une hiérarchie entre les éléments (les titres des sections par exemple) mais veillez à ce que le texte reste bien lisible. Evitez les typographies trop fantaisies.
Un CV est avant tout un document professionnel. Ne multipliez pas les icônes, logos ou dessins sous peine de renvoyer une image peu sérieuse. Enfin, concernant le format de votre document, optez pour le PDF, lisible depuis tous les appareils et qui permet de conserver la mise en forme que vous avez choisie.
Les petits plus d’un bon CV :
- Faites relire votre CV par un proche pour vous assurer qu’il soit compréhensible.
- Soignez la mise en page pour mettre en avant les éléments les plus important : taille de police, gras, souligné, listes à puces…
- Assurez-vous qu’il ne comporte aucune faute d’orthographe.
- Présentez vos activités bénévoles, elles sont la preuve de votre implication au quotidien !
- Mentionnez vos hobbies ! Ils donnent une idée de vos qualités et de vos centres d’intérêt. Donnez des exemples précis comme “pratique du handball depuis 5 ans”, “lecture de romans fantastiques”, “membre d’un ciné-club”…
Vous aimeriez bénéficier d’un regard extérieur sur votre CV ? Nos experts du recrutement sont là pour vous aider. Grâce à leur expérience de l’intérim et la connaissance du marché de l’emploi, ils seront les plus à même de vous conseiller sur les compétences à mettre en avant ou les éléments les plus accrocheurs. N’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos 180 agences spécialisées pour faire le point sur votre projet professionnel, recevoir un coup de pouce pour la rédaction de votre curriculum vitae et trouver la mission de travail temporaire qui vous correspond.