Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, aussi connu sous l’acronyme CHR pour Café-Hôtel-Restaurant, occupe une place prépondérante dans l’économie du tourisme en France. Les professionnels de ce secteur d’activité doivent alors assurer une bonne image de leurs établissements et cela passe inévitablement par le recrutement de personnes qualifiées et motivées.
Les offres d’emploi en hôtellerie et restauration à pourvoir
Nos agences dédiées proposent de nombreuses offres d’emploi pour travailler dans la restauration ou l’hôtellerie. Nous recrutons principalement des serveurs, bouchers, boulangers, pâtissiers, cuisiniers, commis de cuisine, chef de partie H/F. N’attendez plus pour envoyer votre candidature ou rendre visite à nos recruteurs experts des métiers de la restauration !
Quels sont les métiers du secteur de l’hôtellerie et restauration ?
Ce domaine d’activité regroupe de nombreuses professions, chacune ayant ses particularités.
On retrouve alors tous les métiers de la restauration traditionnelle, de l’hôtellerie et des débits de boissons. Mais il y a également les discothèques, les casinos, la restauration collective, les traiteurs, les cafétérias, les bowlings et bien d’autres établissements encore.
Dans ce secteur, de nombreux corps de métiers travaillent à l’unisson pour satisfaire leur clientèle. Grâce à la diversité des missions proposées, tous les profils peuvent intéresser les recruteurs. Du CAP au bac + 5, les complexes hôteliers doivent s’entourer de salariés compétents et investis pour du long terme ou le temps d’un emploi saisonnier. Dans ce secteur, si vous faites preuve de motivation et d’adaptation, vous pourrez gravir les échelons au fil des années.
Les métiers de l’hôtellerie-restauration vus par France Travail
En 2023, une étude de France Travail a mis en lumière les dynamiques actuelles du secteur de l’hôtellerie-restauration. Ce dernier représente environ 180 000 établissements et emploie plus de 1,1 million de salariés, dont 76 % dans la restauration. Entre 2017 et 2023, on observe une augmentation de 27 % des recrutements.
En ce qui concerne le profil des salariés, une majorité reste masculine (54 %), avec 42 % des employés ayant moins de 30 ans. Actuellement, 85 % des personnes interrogées occupent un poste en CDI dans des établissements de moins de 50 salariés, indiquant une légère amélioration de la stabilité de l’emploi.
Les métiers de serveur, employé polyvalent, cuisinier, chef cuisinier, maître d’hôtel, sommelier et dirigeant de café H/F continuent de connaître une pénurie de personnel alors que de nombreux postes restent à pourvoir partout en France. En 2023, France Travail estimait que 320 000 emplois seraient à pourvoir d’ici 2025, incluant 175 000 départs à la retraite et 145 000 nouveaux emplois créés, soulignant un besoin persistant et croissant de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur vital de l’économie française.
Quel futur pour l’emploi de l’hôtellerie et de la restauration ?
Une récente étude réalisée par l’Opca de l’hôtellerie, restauration, loisirs et activités du tourisme révèle les perspectives du secteur de l’hôtellerie-restauration. Pendant près de 15 jours, onze réunions régionales ont eu lieu réunissant les partenaires sociaux, les institutions ainsi que les organismes de formation (Pôle Emploi, CFA, conseil régional).
Les sujets abordés ont été nombreux et une grande partie des participants a avoué se sentir dépassée par les nouveaux modes de vie et de consommation. Cela s’explique par les transformations digitales, mais également par l’arrivée d’une nouvelle génération dans la profession qui vient bouleverser les codes existants depuis très longtemps dans le secteur.
Pour faire face à ces difficultés, le secteur de l’hôtellerie-restauration doit relever de nombreux défis
- Opérer une transformation digitale rapide et efficace pour séduire les nouveaux diplômés et répondre aux nouvelles habitudes de vie des clients ;
- Pallier la concurrence déloyale des particuliers, notamment dans le secteur de l’hôtellerie. L’arrivée de plateformes comme Airbnb en France a soulevé de nombreuses questions légales. Face à cette concurrence directe, les gérants d’hôtels doivent trouver des parades pour continuer à attirer les clients. Les prix et les prestations proposés sont en ligne de mire ;
- Gérer la réputation sur les plateformes de réservation et d’avis en ligne (TripAdvisor, La Fourchette, Booking, etc.) en répondant aux commentaires positifs et négatifs pour limiter les dégâts. A plusieurs reprises lors de ces réunions, les professionnels du secteur ont avoué se sentir dépendants de ces sites « car s’ils décident de ne plus y être référencés, ils perdent beaucoup en visibilité et donc en clientèle ». Face à la présence de leurs concurrents, ils ne peuvent donc pas se permettre de disparaître ;
- Donner une image moderne au secteur. En raison des nombreuses normes imposées aux professionnels de l’hôtellerie-restauration, ils rencontrent des difficultés à moderniser leurs établissements pour attirer une nouvelle clientèle plus exigeante, plus impatiente et sensible au rapport qualité/prix, et du personnel fidèle.
Quelles compétences pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ?
En dehors des compétences techniques, les professionnels du domaine CHR doivent posséder des compétences indispensables pour exercer leur métier dans les règles de l’art. Il s’agit notamment du relationnel, de la disponibilité, de la polyvalence, de la capacité à travailler en équipe ou encore à gérer les situations de stress.