En France, le secteur de l’Industrie est particulièrement important. De nombreuses entreprises industrielles sont réparties dans toutes les régions françaises, permettant aux professionnels de trouver un emploi dans l’industrie près de chez eux. Faisons le point sur trois métiers porteurs de ce secteur d’activité : tuyauteur, chaudronnier, et soudeur.
L’emploi tuyauteur dans l’industrie française, où en est-on ?
Parmi les nombreuses professions représentées dans ce secteur d’activité, figure le métier de tuyauteur industriel. Il est chargé d’étudier les plans des tuyauteries, avant et après construction d’un réseau. En cas de maintenance industrielle au sein de raffineries, centrales nucléaires, ou encore de stockages de gaz, il doit évaluer les travaux à réaliser. C’est également le tuyauteur qui vérifie les matériaux utilisés et les soudures réalisées par ses collègues soudeurs.
Le tuyauteur industriel endosse des responsabilités importantes puisqu’il est chargé de compléter les documents techniques après intervention attestant du respect des normes de sécurité imposées par l’entreprise.
Enfin, pour occuper cet emploi en industrie, l’habilité, la rigueur et la vigilance sont indispensables. Le tuyauteur doit connaître les matériaux, les techniques de coupe, et doit savoir interpréter des plans techniques. Quant aux outils à utiliser, ils sont nombreux : scie électrique, ponceuse, instruments d’alignement, ou encore appareils de métrologie. Il faut savoir lire les plans isométriques et avoir des notions en dessins industriels. Les qualités principales d’un tuyauteur sont l’habileté et la rigueur. Il se doit d’être vigilant et de respecter les consignes de sécurité.
De nombreuses offres sont disponibles en CDI et en intérim, n’attendez plus pour candidater en vous rendant en agence ou postulez directement en ligne !
En quoi consiste le métier de soudeur ?
Devenir soudeur, c’est exercer un des métiers les plus emblématiques de l’industrie. Il est chargé de fusionner des pièces métalliques à l’aide de soudures industrielles réglementées. Il doit faire preuve d’une parfaite habileté et concentration pour réussir les soudures qui lui sont confiées.
C’est également lui qui vérifie la conformité des soudures réalisées en les testant et contrôlant. Là aussi, le soudeur est en relation directe avec les différents corps de métier de ce secteur d’activité. Vous êtes soudeur et recherchez un emploi près de chez vous ? Plusieurs postes sont à pourvoir dans nos agences de travail temporaire spécialisées.
Le métier de chaudronnier dans le secteur de l’industrie
Le chaudronnier, contrairement à son nom, n’a pas pour seule mission de fabriquer des chaudrons. Il peut être chargé de créer des appareils électroménagers, des chaudières, ou encore des récipients. En revanche, le chaudronnier industriel fabrique des pièces servant aux stockages de gaz, aux raffineries ou encore aux centrales nucléaires. Pour cela, il travaille différents métaux afin de leur donner une forme définie sur des plans techniques. Il plie, emboutit, rassemble et soude les différents éléments pour obtenir une pièce conforme à la commande du client.
L’emploi en industrie et les métiers de la tuyauterie, chaudronnerie, soudure exigent des qualités et compétences techniques spécifiques. Les tuyauteurs, soudeurs et chaudronniers doivent faire preuve de méticulosité, de concentration et de bonnes capacités physiques. En effet, les pièces créées et les machines utilisées peuvent s’avérer particulièrement lourdes. Quel que soit le métier exercé, ce secteur d’activité est très prometteur pour les nouveaux diplômés qu’ils recherchent un emploi dans le nucléaire, l’agroalimentaire ou la sous-traitance par exemple.
Les autres emplois en industrie qui recrutent en France
Le dessinateur projeteur, un artiste industriel
Dans l’industrie, le dessinateur est très souvent également projeteur. Sa mission consiste à représenter graphiquement l’objet à fabriquer. Il peut s’agir d’une pièce mécanique, d’un circuit électronique, d’un ensemble de tuyauteries ou encore d’un outil. Grâce au développement de nouvelles technologies, le dessinateur industriel dispose d’outils et de logiciels numériques performants.
Ce professionnel peut exercer sa profession au sein d’un bureau d’études ou d’une entreprise industrielle, quel que soit le secteur (automobile, nucléaire, chimique, pétrochimique, ferroviaire…). Il doit faire preuve de précision, d’un sens de l’observation développé et doit se conformer aux normes imposées par les autorités.
L’emploi en industrie et le métier de tourneur fraiseur
Le tourneur traditionnel fabrique des pièces sur un tour tandis que le fraiseur fabrique des pièces mécaniques sur une fraiseuse. Aujourd’hui, la majorité des machines sont automatisées grâce à des commandes numériques, ce qui oblige les tourneurs à occuper des postes de surveillance et de maintenance. En revanche, les petits ateliers de tourneurs-fraiseurs continuent d’utiliser des outils manuels.
Qu’est-ce que le métier de peintre industriel ?
Parmi les corps de métier représentés par l’emploi en industrie, le peintre est chargé de protéger les pièces industrielles en respectant les règles de sécurité et les demandes des clients. Il procède à la préparation des surfaces et trace les marquages pour préparer les découpes si besoin. Ensuite, il pose les peintures, vernis et laques conformément au cahier des charges. Le peintre industriel doit repérer les non-conformités le cas échéant. Enfin, il s’occupe de la maintenance de premier niveau des équipements installés dans les industries.
Plus de 80 agences LIP spécialisées dans l’emploi en industrie
En France, le Groupe LIP compte plus de 80 agences d’intérim spécialisées dans l’emploi dans l’industrie. Les chargés d’affaires connaissent les spécificités des différents postes à pourvoir. Nous sommes présents dans les villes de Bordeaux, Paris, Marseille, Montpellier, Toulouse, ou encore Lyon, et bien plus encore !
Vous recherchez un emploi dans la tuyauterie, chaudronnerie ou vous cherchez une formation pour devenir soudeur ? N’attendez plus pour contacter nos agences : CDI, CDD et missions de travail temporaire sont à pourvoir partout en France.