Agent de quai

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’agent de quai n’exerce pas sa profession dans une gare mais plutôt dans un entrepôt ! En effet, son rôle consiste à effectuer la réception, le stockage et la sortie des produits. Il travaille donc en magasin, dans une usine ou sur un quai de réception.

fiche métier agent de quai,Agent de quai,métier Agent de quai
Diplôme

CAP Opérateur logistique
CAP Agent d’entreposage et de messagerie
Bac Pro Logistique

fiche métier agent de quai,Agent de quai,métier Agent de quai

Entreprises qui recrutent

Sociétés de transports
Entrepôts d’import-export
Grands magasins
Grossistes

fiche métier agent de quai,Agent de quai,métier Agent de quai
Rémunération

Salaire annuel brut

Débutant : SMIC
Expérimenté : 32 000 €

fiche métier agent de quai,Agent de quai,métier Agent de quai

Offres d’emploi

Très nombreuses en intérim, CDD et CDI
dans la France entière

Dans son quotidien, il manipule de nombreux engins de manutention comme un chariot élévateur ou un transpalette. C’est un métier assez physique qui demande de nombreuses aptitudes. Nous te proposons de découvrir notre fiche métier agent de quai pour tout savoir sur cette profession !

Plus d’informations sur la fiche métier agent de quai

Description du métier d’agent de quai

L’agent de quai peut également être appelé magasinier, agent d’entrepôt, agent logistique ou encore magasinage. Il assure la réception, le stockage et la sortie des différents produits en magasin, sur un quai ou encore dans un entrepôt. Le métier d’agent de quai s’exerce en relation avec les professionnels du transport comme les chauffeurs poids lourd. Il travaille le plus souvent en équipe. Ce travailleur robuste doit avoir une bonne condition physique car il peut être amené à porter des charges lourdes, travaille la majeure partie de la journée debout et fait de nombreux aller-retour dans les entrepôts. Un métier idéal pour les sportifs ! ?

Des missions variées

Comme mentionné dans cette fiche métier agent de quai, ce pro de la logistique effectue de nombreuses missions au quotidien. Il doit avant tout assurer la bonne réception des marchandises en effectuant le chargement de déchargement des camions. Il doit également préparer les commandes et gérer les stocks selon leur destination de manière très précise. Devenir agent de quai nécessite donc une très bonne organisation !

Le magasinier peut réaliser diverses tâches d’inventaire et doit également contrôler la qualité des marchandises qui transitent via son entrepôt. Il est également en charge d’entretenir son espace de travail afin d’assurer la sécurité de tous ! Le port de charges lourdes implique de bons gestes et postures de manutention à appliquer. L’agent de quai doit donc être vigilant pour sa santé et celle des autres au quotidien.

Le but de cette fiche métier agent de quai est de te parler de cette profession dans les détails. Nous n’allons donc pas te cacher que ce métier est souvent physique et qu’il exige un certain dynamisme. De plus les horaires peuvent être décalés (nuits, week-ends, jours fériés) et certaines missions peuvent exiger des déplacements.

Les compétences et qualités d’un bon agent de quai

Pour être un agent de quai efficace, tu dois être particulièrement vigilant au respect des délais et des contrôles de qualité et quantités des marchandises. Tu es le garant des commandes qui entrent et sortent de l’entrepôt. Tu dois donc veiller à honorer les bonnes commandes en temps et en heure !

De plus l’agent de quai doit être prêt à effectuer des tâches éprouvantes et répétitives chaque jour. Il te faudra donc être endurant et assuré au milieu de la valse des chariots et des palettes, tout en analysant les documents de suivi de commande d’un seul coup d’œil ! Les entrepôts peuvent être bruyants, chauds ou au contraire très froids, si les produits doivent être conservés à basse température.

Enfin, sache que tu seras amené à conduire et manipuler des engins de logistiques tels qu’un chariot de manutention, un chariot élévateur ou un transpalette dans le respect des règles de sécurité. Les personnes parvenant à effectuer toutes ces tâches de façon rigoureuse et méthodique sont très recherchées par les entreprises. À toi de saisir ta chance et de faire tes preuves dans le domaine de la logistique !

Fiche métier agent de quai : quelles sont les formations ?

Le métier d’agent de quai est accessible dès le CAP. Il permet à de nombreux jeunes d’accéder rapidement au monde du travail rapidement. Si des postes sont accessibles sans diplômes ni expériences, cette fiche métier agent de quai te donne les diverses formations qui te permettront d’apprendre toutes les ficelles de cette profession stratégique !

Voici la liste des diplômes :

  • CAP Opérateur logistique
  • CAP agent d’entreposage et de messagerie
  • Bac pro Logistique

Pour évoluer vers des postes à responsabilité et mieux rémunérés, comme responsable d’entrepôt, il est recommandé de poursuivre avec un BTS Emballage et conditionnement ou encore un titre professionnel d’agent magasinier qui s’obtient après avoir suivi le parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Enfin, il est impératif de détenir des CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en toute Sécurité) pour pouvoir piloter les engins dans les entrepôts et les usines.

Salaire et perspectives d’évolution pour un agent de quai

Au début de ta carrière d’agent de quai, tu percevras un salaire équivalent au SMIC. Il est fréquent que des primes soient versées en complément en cas d’horaires décalés ou de travail de nuit, ce qui augmente la rémunération de façon non négligeable.

En fin de carrière, tu peux percevoir un salaire de 32 000 euros brut par an (soit 2 600 euros brut par mois). Même si la moyenne du salaire pour un agent de quai se situe aux alentours de 28 000€, sans les primes.

Si un jour tu souhaites faire évoluer ta carrière, sache que le secteur de la logistique propose de nombreux postes à responsabilité. Après une formation professionnalisante, tu peux postuler à des emplois de responsable d’expédition, responsable de stocks ou encore responsable d’entrepôt en fonction de ton investissement et de tes capacités sur le terrain.

Les entreprises qui recrutent des agents de quai

Toutes les sociétés spécialisées dans la logistique recrutent des agents de quai débutants et expérimentés tout au long de l’année, en CDI, CDD ou en missions d’intérim selon les besoins. Les commerces de marchandises comme les grossistes, les vendeurs de mobilier, les grandes surfaces, les entreprises de production ou encore les zones aéroportuaires proposent des offres d’emploi dans toute la France ! Voilà ! Grâce à cette fiche métier agent de quai tu sais désormais quelles sont les missions et les conditions de travail liées à cette profession. À toi de voir si elle te correspond !

Autres métiers du domaine de la logistique

Retour en haut