Comptable
Profession stratégique dans une entreprise, le comptable est un véritable expert des chiffres. Il est le garant des comptes d’une société et se doit de veiller à ce qu’ils restent dans le vert au maximum. Et cerise sur le gâteau, nous avons une bonne nouvelle pour toi : c’est un métier qui recrute constamment, partout en France et dans toutes les entreprises ! Découvre tout ça avec cette fiche métier de comptable.
Plus d’informations sur la fiche métier de comptable
Description du métier de comptable
Les missions d’un comptable varient d’une entreprise à l’autre, en fonction de son organisation et des besoins de la structure mais son cœur de métier reste évidemment les chiffres. Il est chargé de la tenue des comptes et réalise les opérations de clôture afin de transmettre les documents réglementaires à l’expert-comptable. En d’autres termes, il contrôle tous les mouvements d’argent, dépenses, recettes et investissements.
Chaque jour, le comptable professionnel calcule et vérifie de nombreuses données chiffrées relatives à une ou plusieurs sociétés. Il participe activement à l’analyse financière, statistique et budgétaire de l’entreprise pour laquelle il travaille et réalise un reporting complet pour la direction.
Dans de nombreux cas, il réalise le bilan annuel et le compte de résultats de l’entreprise. De façon plus anecdotique, le comptable peut se voir confier la gestion de paie (bulletins de salaire et déclarations sociales et fiscales).
Il s’agit d’un métier sédentaire mais pour lequel l’aspect relationnel est primordial puisque les échanges avec les prestataires externes ou les collaborateurs internes sont réguliers.
Enfin, cette fiche métier de comptable te permet de savoir que ce professionnel des chiffres fait partie de la grande famille de La Finance, au même titre que les contrôleurs de gestion, actuaires, courtiers en assurance ou encore trésoriers.
Quelles compétences et qualités pour devenir comptable ?
En tant que comptable, tu dois endosser des responsabilités importantes qui t’obligent à posséder des compétences techniques et humaines précises afin que tu puisses exercer ton métier dans les meilleures conditions. Voyons ensemble, dans cette fiche métier de comptable, les soft et hard skills que tu vas devoir acquérir et développer.
Tout d’abord, pour exercer un emploi de comptable, il faut être méthodique et rigoureux, notamment parce qu’une erreur peut avoir des conséquences importantes sur une entreprise. Même s’il passe la majorité de son temps devant un ordinateur, cet expert des chiffres est régulièrement amené à échanger des responsables, des collaborateurs voire des clients au sujet des dépenses et entrées d’argent.
=> Tu devras donc faire preuve d’un très bon sens du relationnel.
Techniquement, cet expert du calcul doit maîtriser un ou plusieurs logiciels de comptabilité. S’ils sont étudiés et testés au cours de la formation universitaire, c’est une fois en entreprise que les choses deviennent concrètes et qu’il acquière de véritables compétences.
=> Profite alors de ton cursus pour découvrir des outils, tester et t’entraîner afin d’être prêt le jour J.
Enfin, la comptabilité est un domaine qui évolue régulièrement, au rythme des décisions politiques et juridiques qui peuvent être prises par les instances françaises. Le comptable doit alors mener une veille assidue de son environnement pour ne manquer aucune information importante.
=> Attise ta curiosité, assouvis-la en te renseignant chaque semaine sur les nouveautés de ton secteur d’activité. N’oublie pas qu’on se forme tout au long de sa vie !
Comment devenir comptable professionnel ?
Ce métier du domaine de la Finance est accessible à partir d’un bac+2 général ou technique même si le bac Économique et Social (ES) est souvent un atout pour accéder à un BTS Comptabilité et Gestion ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations.
Tu peux poursuivre tes études en obtenant une licence professionnelle (Bac+3), un DCG (diplôme de comptabilité et gestion) ou un bachelor spécialisé dans la compta évidemment. Ensuite, ton parcours universitaire peut être complété par un DSCG en deux ans. Il te permet d’acquérir des compétences en audit financier.
Enfin, si tu souhaites devenir expert-comptable, prépare-toi à suivre un cursus de huit années d’études supérieures permettant d’obtenir le Diplôme d’expert-comptable (DEC).
Le salaire d’un comptable au cours de sa carrière
Comme pour chaque métier, la rémunération versée à un comptable dépend de nombreux critères : années d’expérience, ville d’exercice de la profession, tailles de l’entreprise ou encore secteur d’activité dont il dépend.
En règle générale, un débutant non-cadre gagne en moyenne entre 30 000 à 40 000 euros brut par an, soit 2 500 euros brut environ par mois. Au cours de sa carrière, l’acquisition de nouvelles compétences et la solidification des connaissances lui permet de percevoir un salaire plus important. La fiche métier comptable est là pour tout te révéler 😉
À titre de comparaison, un expert-comptable peut prétendre à un salaire de 60 000 euros brut annuel en raison du nombre d’années d’études et des responsabilités qu’il occupe.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un comptable ?
Après plusieurs années d’expérience en cabinet ou au sein d’une entreprise, le comptable expérimenté peut candidater pour un poste de responsable. Il a également la possibilité de suivre des formations afin de devenir contrôleur de gestion ou bien expert-comptable.
Enfin, à tout moment, il peut choisir de se spécialiser dans la comptabilité client, fournisseur ou recouvrement, selon ses ambitions et ses envies.
Contrairement aux idées reçues que l’on pourrait avoir, le métier de comptable permet d’évoluer régulièrement au cours de sa carrière en changeant de poste ou en se spécialisant. C’est un véritable atout s’ajoutant au fait que les entreprises auront toujours besoin de ces professionnels des chiffres pour assurer la pérennité de leur société ! Tu vois cette fiche métier de comptable te livre tous les secrets dont tu as besoin pour te lancer dans la comptabilité.
=> Les opportunités professionnelles sont nombreuses, en CDI et CDD, alors n’hésite pas à te lancer dans cette belle aventure qu’est la compta’ !
Dans quelles entreprises exercer ce métier ?
TPE, PME, Grandes Entreprises ou encore établissements de la fonction publique ont besoin de comptables débutants ou expérimentés pour assurer le suivi des comptes, les dépenses et les bénéfices générés. Les opportunités sont alors nombreuses et c’est une très bonne nouvelle. Et si cela peut te rassurer, les postes à pourvoir sont disponibles dans toutes les régions de France, que ce soit dans les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg…) mais aussi dans les villes plus petites.
Que tu sois débutant ou expérimenté, de nouvelles offres d’emploi en comptabilité sont publiées chaque jour. À toi de voir quel type d’entreprise te correspond le mieux !
En fonction de la structure que tu rejoins, les missions et les conditions de travail peuvent être très différentes. Par exemple, dans une TPE ou PME, le comptable est souvent seul en charge des finances et peut se voir confier des missions de gestion du personnel ou de trésorerie. À l’inverse, dans une ETI (entreprise de taille intermédiaire), une véritable équipe est en place et chacun possède des tâches précises.
Enfin, dans un cabinet d’expertise comptable, il est chargé de la comptabilité de clients (artisans, commerçants, professions libérales…). Il est garant des comptes de chaque entreprise et prépare les bilans annuels.
Comptable client, fournisseur ou recouvrement ?
Un comptable professionnel peut se spécialiser pour se voir attribuer des tâches précises liées aux clients ou aux fournisseurs d’une entreprise. Dans ce cas, il consacre tout son temps à la comptabilité de ces deux acteurs qui, dans certaines sociétés, sont nombreux.
En tant que comptable client, il traite et contrôle les opérations de ventes et d’encaissements tandis que le comptable fournisseur est expert des opérations d’achats. Cette fiche métier comptable est plutôt complète, non ?
Enfin, le comptable en recouvrement a pour mission de percevoir le règlement des factures impayées. Il relance par écrit ou par téléphone les clients qui n’ont pas réglé dans les temps et s’assure que la régularisation sera faite dans les plus brefs délais. En cas d’échec, il est chargé de préparer les dossiers contentieux et de gérer les mises en demeure.
Autres métiers du domaine de la comptabilité et du tertiaire
- Secrétaire comptable
- Expert-comptable
- Commercial sédentaire
- Téléconseiller
- Assistant administratif
- Gestionnaire de paie