Préparateur de commandes

Deviens le roi de l’organisation et de la rapidité en exerçant le métier de préparateur de commandes ! Sois au cœur de la chaîne logistique en occupant ce poste peu connu et pourtant si essentiel.

fiche métier préparateur de commandes,préparateur de commandes
fiche métier préparateur de commandes,préparateur de commandes
Diplôme

Du CAP au Bac +2

CAP Opérateur logistique
CAP Agent d’entreposage et de messagerie
Bac Pro Logistique
BTS Emballage et conditionnement
Titre professionnel d’agent magasinier (VAE)

fiche métier préparateur de commandes,préparateur de commandes

Entreprises qui recrutent

Grossistes
Entrepôts d’import-export
Usines
Vendeurs de mobilier
Grandes surfaces

fiche métier préparateur de commandes,préparateur de commandes
Rémunération

Salaire annuel brut

Débutant : SMIC
Expérimenté : 32 000 €

fiche métier préparateur de commandes,préparateur de commandes

Offres d’emploi

Très nombreuses en intérim, CDD et CDI
dans la France entière

Ce professionnel du secteur de la logistique est tout simplement indispensable dans toutes les entreprises disposant de marchandises à expédier ou à vendre sur place. À travers cette fiche métier de préparateur de commandes, notre objectif est simple : te plonger dans l’univers d’une profession essentielle à la réussite des entreprises qui reste trop peu connu !

Plus d’informations sur la fiche métier de préparateur de commandes

Description du métier de préparateur de commandes

Maîtrisant l’art de l’organisation, de la dextérité et de la rapidité, le préparateur de commandes est un véritable expert. Cette profession est facilement accessible grâce à des formations courtes en CAP. Ce métier est particulièrement exposé aux événements saisonniers tels que les fêtes de fin d’année, les soldes ou encore les vacances scolaires. Malgré son intitulé clair, il ne se résume pas simplement à préparer des commandes pour leur expédition.  Explore notre fiche métier de préparateur de commandes pour tout comprendre !

Des missions variées

Comme l’intitulé du poste l’indique clairement, la mission principale d’un préparateur de commandes professionnel consiste en la préparation de produits destinés à être livrés ou récupérés par un client, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Les marchandises sont stockées dans un entrepôt, un magasin ou encore une chambre réfrigérée.

Armé d’un bon de commande, qu’il reçoit soit sous forme papier soit via son PDA, il se lance dans la mission de rassembler les produits en suivant méticuleusement les indications de quantité et de nature. Que ce soit sur un chariot, une palette, dans un carton, ou même une glacière, chaque article est soigneusement conditionné selon les besoins. Une fois validée, la commande est transmise au service livraison, prête à rejoindre son destinataire final. C’est un métier dynamique où la rigueur et la rapidité se conjuguent pour assurer une chaîne logistique sans failles.

Dans certaines entreprises, on peut également lui confier des missions de gestion de stocks, d’étiquetage, de validation des bons de livraison ou encore de chargement de la marchandise dans le véhicule. Cela dépend de l’organisation interne à la société, de la charge de travail et bien évidemment des compétences. La diversité des tâches est un véritable atout de ce métier indispensable pourtant encore peu reconnu.

Compétences et qualités requises pour devenir un bon préparateur de commandes

Pour décrocher un emploi de préparateur de commandes, tu dois posséder des compétences professionnelles et des qualités humaines précises. Voyons ensemble lesquelles dans la suite de cette fiche métier de préparateur de commandes.

Tout d’abord, tu dois faire preuve de rigueur dans le respect des délais, des consignes de contrôle de qualité et de quantité. Tu es le garant des commandes qui quittent l’entrepôt, à toi donc de veiller à bien respecter ce que tu dois envoyer aux différents clients.

Après plusieurs mois d’expérience, tu maîtrises sur le bout des doigts la lecture des documents de suivi de commande. Cette compétence est indispensable pour que tu puisses réaliser ta tâche sereinement.

Une polyvalence à toute épreuve

Tu dois également être habitué à effectuer des tâches répétitives tout en maintenant un rythme intense. Le chronomètre tourne et le volume de commandes augmente chaque jour, à toi de trouver la bonne cadence pour satisfaire ton employeur (et les clients évidemment).

Dans certains cas et en fonction des marchandises que tu prépares, tu peux être amené à conduire un chariot de manutention, un transpalette ou un chariot élévateur (avec Caces obligatoire pour les deux derniers). Ton sérieux et ton respect des règles de sécurité sont particulièrement mobilisés lorsque tu manipules un engin.

Pour finir, ta capacité à travailler dans des conditions parfois difficiles sera particulièrement appréciée des employeurs. Environnement bruyant, poussiéreux, froid ou chaud sont autant de contraintes auxquelles tu peux être confronté au quotidien.

Quelles formations pour être préparateur de commandes ?

Le métier de préparateur de commandes offre une porte d’entrée rapide dans le monde professionnel car il est accessible dès le CAP. Cette opportunité est idéale pour les jeunes diplômés souhaitant débuter rapidement leur carrière sans nécessairement poursuivre des études supérieures. Si tu fais preuve de motivation, ce métier peut être la parfaite occasion de débuter dans le monde du travail et de gagner ta vie. Dans certaines situations où la demande de main-d’œuvre est élevée, il est même envisageable de travailler sans posséder le diplôme adéquat, faisant de ce métier une excellente option pour commencer sa première mission d’intérim.

Avec notre fiche métier de préparateur de commandes, découvre la liste des diplômes de niveau Bac pro ou CAP :

  • Bac Pro Logistique
  • CAP Opérateur logistique
  • CAP Agent d’entreposage et de messagerie

Pour évoluer vers des postes à responsabilité et donc mieux rémunéré, il est recommandé de poursuivre avec un BTS Emballage et conditionnement ou encore un titre professionnel d’agent magasinier qui s’obtient après avoir suivi le parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Fiche métier préparateur de commandes et perspectives d’évolution

Au début de ta carrière de préparateur de commandes, tu percevras un salaire équivalent au SMIC. Il est fréquent que des primes soient versées en complément, pour compenser les horaires et les conditions de travail difficiles. Dans ce cas, ta rémunération est plus intéressante !

En fin de carrière, tu peux percevoir un salaire de 32 000 euros brut par an (soit 2 600 euros brut par mois). Attention, cela reste une moyenne ! Cette fiche métier de préparateur de commandes est là pour te donner les grandes lignes de la profession.

Si un jour tu souhaites changer de métier, sache que le secteur de la logistique propose de nombreux postes très variés. Après une formation professionnalisante, tu peux postuler à des emplois de responsable d’expédition, chef de quai, responsable de stocks ou encore responsable d’entrepôt.

Les entreprises qui recrutent des préparateurs de commandes

Toutes les sociétés spécialisées dans la logistique recrutent des préparateurs de commandes débutants et expérimentés tout au long de l’année, en CDI, CDD ou intérim selon les besoins. Les commerces de marchandises comme les grossistes, les vendeurs de mobilier, les grandes surfaces ou encore certaines industries possèdent une véritable équipe de préparateurs de commandes. Ce poste s’avère indispensable pour répondre aux besoins des clients dans les meilleurs délais.

Autres métiers du domaine de la logistique

Retour en haut