N’oubliez pas de prendre vos lunettes de soleil ! Aujourd’hui nous embarquons pour la belle région Provence-Alpes-Côte d’Azur, direction l’agence d’intérim d’Aubagne. Sophie GAULAIN, chargée d’affaires pour le Groupe LIP, nous présente son quotidien en agence spécialisée Industrie et Bâtiment. De l’accueil des intérimaires à la signature de CDI-I, en passant par les métiers les plus recherchés dans ces secteurs, découvrez l’activité de votre agence LIP et les journées bien remplies de notre experte de l’emploi !
Le parcours professionnel de Sophie GAULAIN, chargée d’affaires en agence d’intérim à Aubagne
Bonjour Sophie ! Pourrais-tu te présenter ? Comment es-tu arrivée en agence LIP ?
Après l’obtention de mon BTS assistante de gestion PME/PMI, j’ai passé un diplôme de gestion d’entreprise au niveau bac +4.
Suite à mes études, je me suis orientée vers le secteur du transport dans lequel j’ai exercé 8 ans comme exploitante et responsable d’entreprise, puis j’ai travaillé 14 ans dans le domaine des assurances en tant que chargée d’affaires.
J’ai rejoint le Groupe LIP en septembre 2019 à l’ouverture de l’agence d’intérim à Aubagne. J’ai vu une offre d’emploi sur Internet et j’ai trouvé qu’elle me correspondait bien ! Je voulais changer du transport. J’avais déjà effectué un stage de découverte dans une agence d’intérim et cette expérience m’avait plu. Aujourd’hui je suis chargée d’affaires confirmée et j’envisage de devenir responsable d’agence chez LIP.
Votre agence d’intérim à Aubagne
Depuis quand cette agence d’intérim LIP est-elle ouverte ?
L’agence d’intérim à Aubagne est ouverte depuis le 16 septembre 2019. Nous avons la chance d’être bien placé, entre le centre-ville et une zone d’activité. Je suis seule à travailler dans cette agence LIP pour l’instant et je m’occupe principalement des clients et intérimaires dans l’industrie. Mais nous sommes en processus de recrutement pour un nouveau chargé d’affaires spécialisé dans le secteur du bâtiment.
L’agence LIP Aubagne en quelques chiffres :
- 2 CDI Intérimaires signés en avril et en novembre 2021, dont Quentin, chaudronnier en mission à l’Arsenal de Toulon.
- Entre 25 et 28 intérimaires placés en mission chaque semaine
- Une quinzaine d’entreprises clientes
- Entre 5 et 10 nouveaux postes à pourvoir dans la région d’Aubagne par semaine
Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?
Oui, le réseau d’agences d’intérim LIP est plutôt dense dans notre zone géographique, cela permet d’échanger des clients ou des intérimaires avec d’autres chargés d’affaires qui travaillent sur nos secteurs d’activité.
Nous sommes en lien avec l’agence LIP Châteauneuf-les-Martigues et les agences de Toulon et Arles pour les postes et missions dans l’industrie. Pour ce qui est du bâtiment, nous travaillons plutôt avec les agences de Marseille et Aix-en-Provence, en fonction des chantiers, des besoins des entreprises et de la mobilité des intérimaires.
Le marché de l’emploi en industrie et bâtiment à Aubagne
Comment se porte l’emploi dans la région d’Aubagne ?
La région d’Aubagne dépend beaucoup de l’industrie navale, avec de grands groupes et des sous-traitants dans ce secteur d’activité. Nous avons de nombreuses demandes pour des professions de plus en plus pénuriques comme les chaudronniers, mécaniciens, monteurs, etc. Les entreprises peinent à trouver des profils qualifiés et autonomes.
Dans ce domaine nous sommes confrontés à une difficulté supplémentaire. Pour des raisons de sécurité, une étude de 6 à 8 semaines est menée par les autorités sur chaque candidat qui souhaite exercer un poste dans l’arsenal. Cette étude concerne toutes les entreprises intervenant sur l’arsenal de Toulon et ayant accès aux navires de la marine nationale, quelle que soit leur activité. Elle concerne par exemple des profils de soudeurs, tuyauteurs, chaudronniers, tôliers, appareilleurs, mécaniciens… Nous devons prendre en compte cette donnée dans notre recherche de profils.
Quelle est la stratégie de LIP pour développer l’activité de l’agence d’intérim à Aubagne ?
Un de nos objectifs est de développer les CDI Intérimaires, nous envisageons d’en signer trois supplémentaires d’ici juin 2022.
Un autre axe de développement est de mettre en place un système de cooptation avec nos intérimaires de confiance, afin de miser sur la recommandation active pour trouver des profils spécifiques. Nous proposons également des formations en fonction des besoins de nos clients, pour permettre aux intérimaires de disposer de nouvelles compétences et d’obtenir davantage de missions.
Quels sont les types de contrats proposés par votre agence Industrie et Bâtiment ?
Nous proposons principalement des missions d’intérim. Quelques placements, mais cela ne représente pas la majorité des contrats. En bâtiment, la durée des missions est le plus souvent d’une semaine. En industrie, un intérimaire peut travailler plus d’un mois dans la même entreprise utilisatrice, selon les renouvellements de sa mission.
Zoom sur l’intérim à Aubagne
Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent-ils de travailler en intérim ?
Principalement pour la flexibilité que l’intérim leur offre. Ils font le choix de travailler quand ils le souhaitent, de choisir leurs missions et leur durée et les entreprises dans lesquelles ils exercent leur métier. Dans l’industrie, l’intérim a plutôt une bonne image, surtout avec notre typologie de clients et d’intérimaires qui travaillent dans un secteur d’activité très spécifique.
Et pourquoi avec ton agence d’intérim à Aubagne ?
Parce qu’ils travaillent avec moi (rires) ! Je pense que les intérimaires comme les entreprises sont satisfaits du sérieux de l’agence LIP et de ses services. Les problèmes sont en général résolus très vite. J’entretiens de bonnes relations avec les clients, je leur rends souvent visite, je les invite parfois au restaurant. C’est important d’avoir un bon contact avec les personnes avec qui je travaille au quotidien.
Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
Depuis que je travaille seule à l’agence d’intérim d’Aubagne, le quotidien est bien rempli ! Mais les journées ne se ressemblent pas. L’intérim est un métier très polyvalent qui exige beaucoup d’autonomie. Le principal objectif quotidien est que tout soit fait en temps et en heure, parvenir à répondre à la demande de main-d’œuvre des entreprises en leur proposant rapidement l’intérimaire qui correspond à la mission. Pour moi, la diversité des tâches est un axe positif de mon métier. La routine, je n’aime pas trop ça !