Notre grand tour de France des agences LIP prend aujourd’hui la direction du Sud-Ouest, et plus particulièrement de la Haute-Garonne. En fier représentant de l’Occitanie, notre chargé d’affaires Jonathan TORRES est un conteur d’anecdotes truculentes et un adepte de bons mots qui font mouche ! Il nous raconte avec enthousiasme son parcours professionnel et son quotidien au sein de notre agence d’intérim à Blagnac, au nord-est de Toulouse.
Le parcours professionnel de Jonathan, chargé d’affaires chez LIP
Jonathan, pourrais-tu nous raconter ton parcours ?
Je m’appelle Jonathan, Toulousain et chargé d’affaires de l’agence d’intérim à Blagnac. Cela fait maintenant 10 ans que je travaille dans l’intérim et 4 ans chez Groupe LIP suite au rachat de notre agence.
Je suis entré dans le monde de l’intérim en 2011. À cette époque j’étais commercial intérimaire et je travaillais avec Arnaud LABAT (Responsable de secteur LIP Industrie et Bâtiment). Je venais d’obtenir mon BTS technico-commercial et je ne trouvais pas de poste satisfaisant en CDI, donc je travaillais en intérim pour gagner en expérience dans différentes entreprises et faire mes armes sur le terrain.
J’ai appris qu’une agence d’intérim cherchait un commercial. Je me suis présenté pour le poste et j’ai eu un bon contact avec le directeur d’agence. Nous avons longuement discuté… et c’est comme ça que j’ai été embauché en tant que chargé d’affaires !
Découvrez votre agence d’intérim à Blagnac
Quels points positifs peux-tu citer concernant la localisation de l’agence ?
Nous sommes bien situés, en plein centre-ville. Blagnac est une commune très dynamique avec une économie étroitement liée au secteur aéronautique, notamment avec l’influence d’Airbus. Le cadre de vie est très agréable, nous sommes proches de Toulouse et près d’un aéroport. De ce fait, Blagnac est une ville très prisée, qui attire chaque année de nouveaux habitants. C’est un véritable atout pour notre agence. Nous accompagnons les travailleurs dans leur accès à l’emploi, en CDI, CDD ou mission d’intérim.
Quelles sont les spécialités de ton agence ?
L’équipe de l’agence est composée de 4 Lipiens : un manager, une assistante d’agence et deux chargés d’affaires. Comme toutes les agences LIP, notre agence d’intérim à Blagnac a ses secteurs de prédilection, à savoir l’industrie et le bâtiment.
Nicolas RAMOS et Ophélie MARQUIÉ sont plutôt spécialisés dans les métiers du gros-œuvre. Moi je travaille surtout avec les entreprises de l’industrie et du bâtiment en général. Mes clients sont des sociétés dont l’activité principale est le travail du métal, en fabrication ou en pose, la tôlerie industrielle par exemple.
L’aéronautique est un secteur très spécialisé qui dispose de ses propres cabinets de recrutement. Mais l’industrie a beaucoup de postes à proposer à Blagnac. Au cours de ma carrière de chargé d’affaires, j’ai toujours été spécialisé dans les métiers de l’industrie, l’automobile, le bâtiment et les travaux publics.
Qui sont les clients de l’agence d’intérim à Blagnac ?
Nos clients sont des PME pour la plupart. Nous travaillons également avec quelques grands groupes puisque nous proposons des contrats cadres. Dans le secteur du BTP, Nicolas traite plutôt avec de grandes entreprises. Les approches sont différentes entre la construction et l’industrie.
Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?
On essaye autant que faire se peut, mais d’une manière générale nous avons chacun nos clients. Les collaborations sont surtout bénéfiques sur les métiers en pénurie. Il nous arrive d’appeler des collègues d’autres agences pour savoir s’ils ont un intérimaire qui correspond à notre recherche sur un métier qualifié ou un profil très spécifique par exemple.
Si un de nos clients travaille déjà avec LIP, on appelle l’agence concernée pour coopérer en bonne intelligence. Cela nous est déjà arrivé avec l’agence LIP ATI Toulouse, ou l’agence LIP Montauban.
Le marché de l’emploi à Blagnac et sa région
Comment se porte le marché de l’emploi à Blagnac ?
Du fait de l’influence de Toulouse et des entreprises en aéronautique et spatial, Blagnac dispose d’un vivier de candidats avec une grande technicité, tant dans les technologies maîtrisées par les candidats que dans leur domaine de spécialité. Nous avons la chance d’avoir de nombreux talents dans la région.
D’autre part, Toulouse bénéficie d’une forte croissance démographique du fait de la qualité de vie et des opportunités d’emploi. Les gens viennent de toute la France pour travailler dans notre région, et ce, malgré la crise sanitaire. Du travail il y en a ! De nombreuses entreprises font appel à notre agence d’intérim à Blagnac pour leurs recrutements. A nous de trouver les profils qui correspondent à leur besoin.
Quelle est la stratégie de LIP pour se développer ici ?
Notre principal objectif est d’établir une continuité dans notre stratégie et les actions menées. Il s’agit avant tout d’atteindre à nouveau le rythme d’avant la Covid, qui a un peu ralenti l’activité.
Les chiffres sont bons même si la situation a changé. Nous sommes même en train d’envisager de lancer un processus de recrutement pour notre agence LIP. Nous n’avons pas encore établi d’échéance, mais nous sauront saisir l’opportunité quand nous trouveront le bon profil !
Quels sont les métiers en pénurie dans ton secteur ?
Je dirais que les profils qualifiés dans les métiers de l’automobile se font plus rares sur le marché : les carrossiers, les mécaniciens… Il est plus facile de trouver des intérimaires expérimentés dans ce secteur que des débutants. Les jeunes s’orientent moins vers ces filières et il y a peu de profils juniors avec ce type de compétences.
Quels types de contrats de travail proposez-vous dans votre agence ?
Principalement des missions d’intérim, mais il m’arrive de faire du placement sur des métiers très précis, comme des dessinateurs, ou des conducteurs de travaux. Cela concerne des personnes qui ont travaillé en atelier et évoluent sur des postes à responsabilité au cours de leur carrière. Nous avons également signé 4 CDI intérimaires dans notre agence d’intérim.
Travailler en intérim en industrie et bâtiment à Blagnac
Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?
Beaucoup d’intérimaires choisissent ce mode de travail pour booster leur salaire, mais pas seulement. En n’étant pas attaché à une entreprise en particulier, ils bénéficient d’une certaine liberté et d’un grand nombre d’expériences professionnelles. Les travailleurs en intérim sont des gens curieux. Ils n’ont pas peur de se confronter à des modes de pensées et des méthodologies variés selon les entreprises utilisatrices. Ils peuvent exercer leur métier sous plusieurs angles, travailler avec des équipes différentes…
Je crois que la plupart des intérimaires sont en recherche de diversité dans leur carrière. Ce sont des travailleurs qui ont de grandes capacités d’adaptation et c’est un véritable atout sur le marché du travail !
L’agence d’intérim à Blagnac propose-t-elle d’accéder à des formations professionnelles ?
Ce n’est pas systématique mais on peut proposer des certifications en soudure ou le CACES par exemple. Nicolas a régulièrement des demandes de formations. Concernant mes spécialités, les certifications ne sont pas obligatoires chez mes clients. Mais je suis à même de pouvoir les proposer si le besoin est là.
Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
C’est un métier polyvalent qui allie à la fois le recrutement et un aspect commercial. Être en concurrence avec d’autres sociétés d’intérim, négocier des tarifs, remporter un marché… c’est un challenge très satisfaisant ! Nous échangeons avec une grande variété de clients, des entreprises de tailles et de secteurs d’activité très différents. Cela va de l’artisan à la grande entreprise, l’approche n’est jamais la même. Être chargé d’affaires, c’est aux antipodes de la routine !
Mais la figure qui est au cœur de notre métier, c’est l’intérimaire. C’est cette gestion de l’humain qui fait la saveur du métier de chargé d’affaires en agence d’intérim ! Qui est l’intérimaire ? Qu’est-ce qui le caractérise ? Quelles sont ses envies ? Ses ambitions ? Ses projets ? Nous rencontrons chaque jour de nouvelles personnes qui ont chacune une façon différente de penser et de voir la vie ! Ils nous partagent des moments de leur parcours, des tranches de vie extraordinaires. Cela nous demande beaucoup de tolérance mais c’est aussi très enrichissant au quotidien !
Et puis nous sommes parfois confrontés à des situations improbables ! J’ai notamment une anecdote impliquant un sanglier, un intérimaire et une voiture. Si vous venez nous voir à l’agence d’intérim à Blagnac, je vous la révèlerais peut-être. Tout ce que je peux vous dire, c’est que si l’animal avait eu le CACES, je lui aurais peut-être proposé une mission (rires) !