Notre Tour de France des agences du Groupe LIP fait escale à Brest à la rencontre de Soizic TESNIERE, chargée d’affaires en industrie et bâtiment. La pétillante Brestoise raconte avec enthousiasme son parcours professionnel atypique. Passée des fourneaux à l’intérim, cette passionnée nous fait découvrir son quotidien auprès des clients et des intérimaires !
Le parcours de Soizic, chargée d’affaires de notre agence d’intérim à Brest
Bonjour Soizic ! Pourrais-tu te présenter ?
Je m’appelle Soizic, je suis arrivée chez LIP en février 2021 après deux semaines de stage effectuées via Pôle emploi. Le métier de chargée d’affaires est pour moi une reconversion puisque jusqu’à récemment je travaillais dans l’hôtellerie-restauration après avoir obtenu un diplôme de cuisine.
Avoir évolué dans le secteur de la restauration m’aide beaucoup pour les recrutements ! Je sais ce que c’est d’être de “l’autre côté de la barrière”. Je connais parfaitement le terrain, les exigences des restaurateurs, les normes, les spécificités du travail en cuisine comme en salle. C’est un véritable atout pour travailler en agence d’intérim.
Qu’est-ce qui t’as donné envie de quitter les fourneaux pour devenir chargée d’affaire dans une agence d’intérim à Brest ?
Quand j’étais dans la restauration, je travaillais avec une agence d’intérim et j’avais une vision très positive du métier de chargé d’affaires. Pour être honnête, cela me faisait envie ! Je me disais que ça avait l’air super comme poste et c’est pour cela que j’ai voulu me reconvertir dans le domaine du recrutement ! Cela correspond bien à ma personnalité, mes atouts, ma façon d’être. Et travailler chez LIP fait sens dans mon parcours, puisque le Groupe accueille des profils issus de divers horizons professionnels pour occuper des postes de chargés d’affaires.
J’ai débuté mon CDI le 1er mars 2021. On peut dire que LIP a été LA rencontre professionnelle de ma vie. C’est un vrai déclencheur dans ma carrière. Je me sens parfaitement bien au poste de chargée d’affaires, j’ai le sentiment d’être enfin à ma place. Et le fait d’avoir connu les métiers de la restauration m’offre beaucoup plus d’assise dans mon poste actuel.
Quels sont tes projets professionnels ?
Pour l’instant je viens de débuter ma carrière de chargée d’affaires. J’aimerais m’armer, être encore plus à l’aise à ce poste pour éventuellement devenir chargée d’affaires senior. Sinon, j’aime beaucoup le management et le travail collectif. C’est un véritable moteur dans ma vie professionnelle. Je pourrais envisager de manager une équipe un jour !
L’agence d’intérim Industrie et Bâtiment à Brest
Depuis quand est ouverte cette agence d’intérim à Brest ?
Notre agence LIP, dirigée par Anastasia BOMBRE, est ouverte depuis un peu plus de 2 ans, donc nous sommes encore en pleine croissance ! Ces dernières années ont été l’occasion de mener plusieurs évolutions et changements dans l’équipe. Nous venons d’accueillir Katia YVON, qui est arrivée en février 2022 et qui s’occupe du secteur BTP. Nous avons aussi été rejoints par Kevin BETTE arrivé en septembre 2021, un étudiant de l’Ecole de la Réussite, la formation gratuite de LIP permettant d’obtenir un diplôme pour devenir chargé d’affaires.
Quels points positifs peux-tu citer par rapport à la localisation de l’agence ?
Notre agence d’intérim à Brest est très bien placée puisque nous donnons directement sur le port. Il suffit de passer les portes pour voir la mer ! C’est un cadre de travail agréable et un avantage pour nos clients puisque les principales industries navales sont situées à proximité. Pour l’instant, nous sommes la seule agence LIP à Brest.
Quelles sont les spécialités de votre agence ?
Comme toutes les agences LIP, nous fonctionnons par secteur d’activité. Chaque chargé d’affaires a sa spécialité. Cela lui permet de connaitre parfaitement les enjeux de ses clients et de saisir les compétences des intérimaires. Je suis en charge des métiers de l’hôtellerie-restauration, du fait de mon parcours, des professionnels des espaces verts et de l’industrie navale.
Katia est spécialisée dans le BTP et Kévin se consacre lui aussi à l’industrie autre que navale pour l’instant, automobile et agro-alimentaire par exemple. Cela nous donne la possibilité de couvrir une plus grande typologie de clients tout en maîtrisant chacun un secteur en particulier.
Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?
Il peut nous arriver de travailler avec d’autres agences, notamment les agences LIP Lorient Industrie Bâtiment et Lorient Naval Industrie. Nous n’hésitons pas à communiquer avec le réseau selon le besoin. Il y a une bonne synergie entre les agences d’intérim du Groupe LIP : on s’échange les bons profils pour éviter que les meilleurs intérimaires ne partent vers la concurrence s’ils changent de ville par exemple. LIP c’est un peu comme une famille. Nous sommes proches, même si nos agences sont loin !
L’emploi à Brest dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment
Comment se porte le marché de l’emploi à Brest dans vos secteurs d’activité ?
Pour les entreprises, embaucher dans le BTP est difficile, à Brest comme ailleurs, avec une pénurie de main-d’œuvre sur certains profils qualifiés. Sur ce type de recrutements, le Groupe LIP dispose d’un véritable avantage puisque nous avons un vivier de candidats important entre les différentes agences spécialisées. L’industrie navale est un secteur qui marche très bien. Nous proposons des formations aux intérimaires pour les placer chez les clients avec les bonnes compétences.
Nous participons régulièrement à des job dating organisés par Pôle emploi afin de rencontrer les futurs et jeunes diplômés qui cherchent du travail. Nous avons la capacité de faciliter leur entrée sur le monde professionnel et ces évènements sont une bonne occasion de faire connaître le Groupe LIP et notre agence d’intérim à Brest. Cela nous apporte beaucoup de candidats qui deviennent intérimaires par la suite.
Trouvez votre futur emploi grâce à l’équipe de l’agence d’intérim à Brest !
Selon toi, pourquoi vos intérimaires préfèrent-ils travailler en intérim ?
Principalement pour le salaire, mais aussi pour une certaine liberté. Les travailleurs en intérim ne se sentent pas “bloqués” dans un CDI et ont le choix de leurs missions. Pour eux, c’est un avantage important. Ils ont confiance en notre agence et savent que nous sommes là pour les accompagner dans leur carrière et leur proposant de nouveaux projets qui leur correspondent.
Et pourquoi font-ils le choix de l’agence d’intérim LIP ?
Les intérimaires sont au cœur de notre métier. En tant que chargés d’affaires, nous avons une réelle mission de conseil, qui repose sur une relation de confiance avec les travailleurs. Nous avons à cœur de contacter régulièrement les intérimaires pour leur présenter les postes et les entreprises susceptibles de leur convenir.
Bien connaître nos intérimaires nous permet d’être au plus près de leurs attentes. Et c’est gratifiant ! Il n’y a rien de mieux que se lever le matin pour passer une bonne journée en sachant que l’on va tout mettre en œuvre pour proposer les meilleurs services aux clients comme aux intérimaires. Je mets un point d’honneur à soigner l’accueil dans notre agence d’intérim à Brest ! Il y a toujours un goûter avec boisson, café et petits gâteaux, pour tous ceux qui viennent nous rendre visite. On aime prendre soin de nos intérimaires chez LIP !
Selon toi, travailler dans l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
J’apprécie le côté “communication” de mon poste. Chargé d’affaires en intérim est avant tout métier de contact. Les clients me font confiance et c’est vraiment un boost dans mon quotidien, c’est ce qui fait que je me sens bien dans ce que je fais. Et puis la coopération est très importante dans notre agence d’intérim à Brest comme au sein du groupe en général. L’esprit d’équipe fait partie des valeurs de LIP et nous l’expérimentons au quotidien.
Travailler chez Groupe LIP m’amène à découvrir une grande diversité d’entreprises et de profils. On ne sait pas à quoi s’attendre à chaque rencontre. Il n’y a rien de plus exaltant que de voir les parcours de chacun, aider les intérimaires, les orienter, leur permettre de surmonter certaines difficultés.
N’hésitez pas à passer nous voir en agence ! Rien ne nous fait plus plaisir ! Lorsque j’entends “merci beaucoup” je suis aux anges.