A mi-chemin entre Dijon et Lyon, l’agence intérim à Chalon-sur-Saône a ouvert ses portes début 2023 pour accompagner les entreprises du transport et de la logistique dans leurs besoins de personnel. Nous en avons profité pour rencontrer Johann Vieu, directeur cette agence spécialisée mais aussi de celles de Mâcon et bientôt Dijon. Découvrez son témoignage en exclusivité !
Johann, qui es-tu et qu’as-tu fait avant d’arriver chez LIP ?
Je suis Johann Vieu, j’ai 42 ans, 2 enfants et je suis marié. J’habite à côté de Chalon sur Saône.
J’ai fait toutes mes études dans le transport et logistique à Chalon et en alternance chez Norbert Dentressangle. Je suis fils de transporteur, ma mère avait une entreprise de transport frigorifique alors je connais bien le milieu. Quand j’étais jeune, je travaillais dans l’entreprise familiale donc c’est tout naturellement que mon parcours s’est tourné vers ce secteur.
Au départ, j’avais le projet de reprendre l’entreprise de ma mère mais Norbert Dentressangle est une société renommée alors quand ils m’ont proposé un poste après mes deux ans d’alternance, j’ai accepté. Je suis donc rentré en 2004 en tant qu’exploitant. Mon métier consistait à gérer une flotte de 30 conducteurs. Cela comprenait l’entretien des véhicules, le management, la gestion des congés, les plannings de déchargement, etc. J’ai fait ce métier pendant 8 ans, sachant que les deux dernières années j’étais chef de table ou manager de proximité. J’accompagnais les exploitants pour les aider à résoudre leurs problématiques, analyser les résultats… Au total, je suis resté 10 ans chez Norbert.
Qu’as-tu fait ensuite ?
De 2012 à 2017, j’ai travaillé pour le groupe GEODIS à Villefranche-sur-Saône en tant que directeur de production. Je gérais les services affrètement, parc propre (70 véhicules GEODIS), sous-traitance, et facturation. À cette période, je travaillais beaucoup avec les agences intérim LIP Mantrans, c’est comme que j’ai découvert l’entreprise.
Puis, de 2017 à septembre 2022, j’étais directeur de l’agence GEODIS à Villefranche. J’avais des missions plus stratégiques, plus orientées commerce, appels d’offres et chiffres. J’ai eu envie de changer avec une certitude : le transport c’est ce que j’aime, je ne voulais pas en sortir mais je souhaitais l’appréhender différemment.
J’ai eu l’opportunité d’intégrer le Groupe LIP en tant que directeur d’agence intérim à Mâcon. En même temps, j’acceptais de relever le challenge de monter deux agences spécialisées, dont celle de Chalon-sur-Saône.
Quel est ton poste actuel et tes projets pros chez LIP ?
Puisque nous avons ouvert les agences de Chalon et Mâcon comme prévu, je suis désormais directeur d’agence multisite (DAMS) depuis septembre 2022.
J’ai pour projet d’ouvrir l’agence intérim à Dijon spécialisée dans le transport et la logistique. Nous devrions être dans les locaux de l’agence BTP industrie.
Que peux-tu nous raconter sur ton agence intérim à Chalon ?
Elle a officiellement ouvert ses portes le 16 janvier 2023 et nous sommes trois salariés permanents. il y a Amandine qui est exploitante recruteuse experte, Frantz, exploitant recruteur en CDD de 4 mois et moi. Concernant Frantz, il s’agit d’un ancien conducteur en reconversion professionnelle. Si son CDD se passe bien, il pourra faire son alternance chez nous à partir de septembre pour apprendre le métier d’exploitant recruteur.
Pour cette agence intérim à Chalon-sur-Saône, nous avons pris la décision de nous installer en périphérie du centre-ville, dans une zone artisanale. De ce fait, on s’est éloigné des concurrents. Le gros avantage pour nos candidats et intérimaires, c’est que nous sommes facilement accessibles. Nous sommes à proximité de la rocade, nous disposons d’une vingtaine de places de parking et on peut même se garer avec un camion et sa semi-remorque. Enfin, nos locaux sont lumineux, très agréables. On s’y sent très bien !
Êtes-vous à proximité de vos clients ?
On est à proximité des villes de Chalon, Montceau-les-Mines et Louhans. Le client le plus proche est à 500 mètres de l’agence, les autres sont dans un rayon de 1 à 40 kilomètres environ, ce qui nous permet de leur rendre visite facilement et rapidement.
Nous travaillons avec des transporteurs de petite et moyenne taille mais aussi des grandes entreprises auprès desquels le Groupe LIP a des accords nationaux.
Quelles sont les spécialités de l’agence à Chalon ?
Nous sommes spécialisés dans les métiers du transport et de la logistique. En un mois, on a déjà 9 intérimaires au planning. Il s’agit de conducteurs VL, PL et SPL et de caristes. Pour le moment, nous avons des profils mais il nous faut trouver des commandes auprès des entreprises de la région.
Nous avons majoritairement des missions en intérim mais nous avons quelques pistes pour des offres en CDI sur des postes de responsable d’exploitation ou d’exploitants. Nous avons aussi l’objectif d’avoir un voire plusieurs CDI-intérimaires d’ici la fin de l’année.
Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?
Oui, même si nous existons depuis peu dans le réseau des agences intérim LIP. Nous sommes en relation avec l’agence intérim à Mâcon. Étant donné que nous sommes proches géographiquement de l’agence de Villefranche, nous nous sommes rapprochés d’eux pour revoir la découpe du territoire et mettre en place un mode opératoire pour éviter de se marcher dessus.
Nous travaillons en toute transparence et intelligence, dans un objectif commun : que tout reste chez LIP !
Comment se porte le marché de l’emploi et de l’intérim à Chalon-sur-Saône ?
J’ai peu de recul car cela ne fait qu’un mois que l’agence a ouvert. Pour le moment, l’activité est relativement calme, ce qui n’est pas plus mal pour un démarrage. Nous en avons profité pour sourcer et former un vivier de candidats conséquent, mais aussi de prospecter les entreprises de la région. Étant donné que l’activité est calme, ils avaient le temps de nous recevoir et c’est plutôt bénéfique.
Dans la région, nous sommes très proches du plein emploi. Nous misons beaucoup sur notre sérieux, notre hyperspécialisation, notre professionnalisme pour faire notre place, même si la concurrence est déjà installée et que certains noms reviennent quand on rend visite à nos prospects ou clients.
Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?
Par rapport à tous les candidats que j’ai pu recevoir, je dirais que c’est très souvent le salaire qui les intéresse. En intérim, ils sont mieux payés, notamment grâce aux indemnités de fin de contrat. Il suffit que la personne ne soit pas trop exigeante et elle sait qu’elle va avoir du travail toute l’année.
Pour certains, c’est plutôt la notion de liberté qui les séduit dans l’intérim. Ils n’ont pas de contrainte, peuvent dire qu’ils ne veulent pas travailler telle ou telle semaine.
Enfin, il y a ceux qui veulent découvrir de nouvelles entreprises pour apprendre et tester leurs compétences. C’est le cas chez les jeunes conducteurs qui enchaînent les missions d’intérim pour se faire de l’expérience et savoir ce qui leur plaît ou non.
Grâce à l’intérim, peut-on accéder à des formations professionnelles ?
D’après les chiffres communiqués par les autorités, il manque environ 50 000 conducteurs en France. À cela s’ajoute la pyramide des âges qui ne nous est pas du tout favorable. Il est donc indispensable de former de nouveaux chauffeurs.
Nous sommes déjà en contact avec les organismes de formation locaux comme l’AFTRAL et ABSKILL. Ils nous ont donné leurs dates de formation pour qu’au moment venu, on puisse inscrire nos intérimaires sur des formations professionnelles.
Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
C’est une aventure tous les jours, sans hésitation. En acceptant le poste de responsable d’agence chez LIP, je n’avais plus les mêmes responsabilités, ni le même volume de personnes à gérer.
Mais aujourd’hui, je suis choqué par la rapidité à laquelle les journées passent vite ! Le fait de faire plein de choses différentes, de rencontrer et d’échanger avec plein de personnes différentes, c’est très enrichissant. Je travaille aussi beaucoup sur le regard que j’avais sur l’intérim avant, j’apprends à découvrir les gens autrement. Bref, je suis à fond dans les projets !