Embarquez pour un Tour de France des agences LIP, à la rencontre des Lipiens sur le terrain ! Aujourd’hui, nous nous arrêtons à Château-Gontier pour échanger avec Vanessa HOAREAU, notre chargée d’affaires spécialisée en industrie et bâtiment ! Elle nous raconte son quotidien en agence, son métier, sa vision de l’intérim… Découvrez son parcours et ses missions !
Le parcours professionnel de Vanessa, chargée d’affaires en agence d’intérim à Château-Gontier
Peux-tu te présenter ? Comment as-tu rejoint le Groupe LIP ?
Je m’appelle Vanessa, j’ai 33 ans et cela fait maintenant 9 ans que je travaille dans la même agence d’intérim à Château-Gontier. J’ai débuté en tant qu’assistante d’agence avant de devenir chargée de recrutement, puis chargée d’affaires depuis septembre. C’est suite au rachat de l’agence en octobre 2019 que je suis entrée dans le Groupe LIP.
Quel est ton parcours scolaire ?
J’ai passé un Bac STG (Sciences et Technologies du Management) option mercatique, suivi d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) puis d’un DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures) en Gestion des Ressources Humaines en un an. Après quelques stages dans un grand groupe d’intérim, je voulais absolument travailler dans ce domaine ! J’ai eu des emplois très différents, dans l’agroalimentaire ou dans un bureau de poste, avant d’atteindre mon objectif et de trouver un emploi en agence de travail temporaire. Je suis une passionnée de l’intérim !
C’est-à-dire ?
On ne peut pas travailler dans l’intérim si l’on n’aime pas profondément ce métier ! Le métier de chargée d’affaires est aussi enrichissant que polyvalent. Cette fonction touche au juridique, au social, au législatif… Nous sommes tous les jours au contact des clients et des intérimaires. Et nous découvrons régulièrement de nouveaux métiers ! Après 9 ans dans l’intérim, j’en apprend encore tous les jours !
L’agence d’intérim à Château-Gontier, Industrie et Bâtiment
Quelle est la composition de l’équipe de l’agence LIP Château-Gontier ?
Notre agence d’intérim a été ouverte en 2011. Pour l’instant nous sommes trois dans l’équipe : deux chargés d’affaires et une chargée de recrutement. J’ai d’abord commencé en CDD avant de signer mon CDI chez Groupe LIP en 2013.
L’agence est plutôt bien située, en centre-ville de Château-Gontier, à l’entrée d’une galerie. Nous sommes visibles depuis la rue, donc les intérimaires nous trouvent facilement.
Quelles sont les spécialités de l’agence ?
Avant le rachat par le Groupe LIP, nous étions une agence d’intérim plutôt généraliste. La spécificité des agences d’intérim LIP est la spécialisation par branche d’activité. Donc nous sommes positionnés sur les métiers de l’industrie et du bâtiment, même s’il nous arrive de proposer des missions dans le tertiaire.
Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?
Nous sommes dans la même zone géographique que l’agence de Laval et l’agence LIP Angers. Certains clients sont limitrophes de nos secteurs respectifs et travaillent donc avec plusieurs agences. Nous avons également des clients communs avec l’agence d’intérim de La Flèche. Dans ces cas-là, la transmission des informations entre les équipes permet de favoriser les intérimaires LIP en les plaçant sur les missions de clients de différentes agences.
L’agence d’intérim à Château-Gontier en quelques chiffres :
- 2 CDI intérimaires signés
- Plus d’une trentaine d’intérimaires en mission par semaine
- Une vingtaine de postes à pourvoir chaque semaine
Le secteur de l’intérim en industrie et bâtiment à Château-Gontier
Comment se porte le marché de l’emploi à Château-Gontier ?
Ici, le chômage est très bas. Cela nous demande plus d’énergie pour trouver des candidats dans certains métiers en pénurie comme les maçons, les grutiers, les caristes ou les conducteurs d’engins. Mais nous sommes prêts à relever le défi pour répondre aux demandes de nos clients !
Château-Gontier est situé dans une zone rurale. Les entreprises connaissent les professionnels du bâtiment et de l’industrie et recrutent principalement par bouche-à-oreille. Mais elles n’hésitent pas à faire appel à notre agence d’intérim pour palier leurs difficultés de recrutement.
Quels types de contrats de travail proposez-vous ?
Principalement des missions d’intérim. Mais il nous arrive de faire des prestations de recrutement. Nous essayons également de promouvoir les postes en CDD et CDI, même si cela reste un volume minime.
Nous travaillons surtout avec des entreprises de taille moyenne, de moins de 200 salariés, beaucoup sont dans les travaux publics. Certains clients font appel à nous régulièrement et depuis longtemps. Ils savent qu’ils peuvent nous faire confiance.
Quelle est la stratégie de LIP pour développer l’activité de l’agence d’intérim à Château-Gontier ?
Le Groupe LIP est encore peu connu dans la région. Nous soignons notre communication, notamment sur les réseaux sociaux. Nous nous efforçons également de développer des partenariats avec d’autres acteurs de l’emploi, par exemple avec la mise en place de job-datings en collaboration avec Pôle emploi et la mission locale. Cela permet de rencontrer des intérimaires et de nous faire connaître.
Pourquoi faire le choix de l’intérim
Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?
En premier lieu, pour le niveau de rémunération. En effet, en plus de leur salaire, les intérimaires perçoivent des indemnités de fin de missions et de congés payés. Cela fait une différence sur leur fiche de paie ! De plus, sur les métiers pénuriques, la rémunération en mission d’intérim peut être plutôt intéressante car les entreprises ont du mal à recruter ce type de profil.
Le deuxième avantage est la flexibilité. Les travailleurs en intérim ont la possibilité de changer d’entreprises régulièrement puisque leurs contrats de travail sont courts, parfois quelques jours ou semaines seulement. Ils ont la liberté de choisir leurs missions et leurs entreprises. Enfin, les intérimaires aiment pouvoir gérer leur temps libre et travailler quand ils le souhaitent.
As-tu l’impression que l’intérim a une mauvaise image ?
Non je ne pense pas. LIP fait en sorte de prendre au sérieux les candidats et de mettre en place un suivi de leurs parcours pour leur proposer des missions cohérentes. Les entreprises proposent de plus en plus de missions de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. C’est, en un sens, une preuve de confiance envers les intérimaires.
Grâce à l’agence d’intérim à Château-Gontier, peut-on accéder à des formations professionnelles ?
Nous communiquons auprès de nos intérimaires la possibilité de monter en compétences. L’un d’eux s’est inscrit dans notre agence en tant que manœuvre, mais son projet était de devenir chauffeur. Nous lui avons donc proposé une formation de chauffeur poids-lourd.
Un autre n’avait aucune expérience professionnelle en travaux publics. Notre agence lui a donné sa chance pour travailler dans ce secteur et l’a accompagné pour financer son CACES. Cela lui permet aujourd’hui d’être plus polyvalent et de pouvoir accéder aux missions de conducteur d’engins.
Nous avons également eu le cas d’une reconversion professionnelle en électricité. L’agence a permis à l’intérimaire d’obtenir les habilitations électriques nécessaires pour être plus autonome sur son poste.
Chez LIP, notre objectif est d’être à l’écoute des intérimaires afin qu’ils puissent mener un parcours professionnel en lien avec leurs ambitions. Aujourd’hui, dans notre agence d’intérim à Château-Gontier, nous recherchons avant tout des personnes motivées et qui ont l’envie d’apprendre. Si vous n’avez pas de diplôme ou de certification mais que vous voulez travailler, pas de soucis ! Venez à l’agence ! La motivation est la première des compétences.
Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
J’aime bien le fait que chaque jour soit différent. Même si j’effectue certaines tâches tous les jours. Lorsqu’on reçoit un appel d’un client qui a besoin d’un intérimaire en urgence, on est submergé par l’adrénaline de la recherche ! C’est satisfaisant de trouver le bon intérimaire et de recevoir de la reconnaissance de la part des clients !
Même chose lorsqu’un intérimaire est embauché en CDI par l’entreprise suite à sa mission et nous téléphone pour nous remercier. L’intérim est un métier valorisant. Et en plus, il y a de nouvelles anecdotes tous les jours (rires) !
Le plus important pour notre agence d’intérim à Château-Gontier, c’est le relationnel avec les intérimaires. Il s’agit de s’intéresser à eux, de prendre le temps de discuter, d’instaurer un climat de confiance. Et cela fonctionne puisque nous sommes recommandés par nos intérimaires auprès de leurs amis et connaissances !