À travers cet article, nous vous proposons de découvrir le parcours de Warkhiatou, exploitante recruteuse pour qui l’humain est au cœur de ses préoccupations. Elle nous présente son agence intérim à Palaiseau, le marché de l’emploi dans le transport et la logistique et son quotidien. En route !
Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?
Je m’appelle Warkhiatou, j’ai 30 ans et je viens d’avoir un enfant. Je suis originaire de Massy, à côté de Paris. Dans la vie, je suis généreuse et bonne vivante, j’aime partager et rire. Les situations de stress me stimulent, je n’aime pas me prendre la tête et encore moins m’ennuyer !
Concernant mon parcours scolaire, j’ai un BTS économique, social et familial. J’ai toujours voulu travailler dans le social parce que j’aime l’humain. À l’issue de mes différents stages, je me suis rendu compte qu’il me manquait le côté stratégique, challengeant.
En 2018, je me suis orientée vers un master en Ressources Humaines. En cherchant une entreprise pour faire mon alternance, j’ai découvert l’agence d’intérim Mantrans à Massy (devenue LIP Mantrans depuis, ndlr). À l’époque, elle déménageait à Palaiseau et ils recherchaient un exploitant recruteur donc j’ai postulé et voilà ! Finalement, j’ai accepté un CDI même si je ne connaissais rien à l’intérim, au commerce, au transport et à la logistique. J’ai pris cela comme un challenge, j’ai beaucoup aimé apprendre, notamment le vocabulaire technique du travail temporaire et des secteurs d’activité que nous développons.
Comment as-tu vécu le rachat par LIP ?
Malgré mon peu d’expérience sur mon poste, je ne voyais pas de débouchés ni de perspectives d’évolution dans l’agence. En 2019, quand le Groupe LIP a racheté Mantrans, je l’ai très bien vécu. Pour moi, ça a été une très bonne chose ! Les supports du siège sont très présents et dynamiques, on se sent épauler et c’est particulièrement motivant. J’ai également vu du changement dans la reconnaissance du travail. Cela a donné une nouvelle dynamique, avec des challenges à relever. Je vous ai déjà dit que c’est ce qui me motive ? (Rires)
Quelles sont tes ambitions professionnelles chez LIP ?
Aujourd’hui, ça fait 5 ans que je suis exploitante recruteuse, je suis même passée experte ! On m’a déjà proposé le poste de responsable d’agence mais à l’époque, je n’étais pas prête à endosser ces responsabilités. Je voulais apprendre à manager une équipe et j’avais besoin de mieux maîtriser la partie commerce. Peut-être que l’occasion se représentera mais en attendant, je suis très épanouie à mon poste.
Parle-nous de ton agence intérim à Palaiseau 😉
Elle existe depuis 2019, Brigitte, directrice de l’agence et moi étions là pour son ouverture. Notre équipe s’est agrandie récemment avec Claudine qui est exploitante recruteuse en alternance.
Notre agence intérim à Palaiseau est très agréable, on s’y sent très bien ! Elle est facilement accessible en transports en commun et en train car nous sommes juste à côté de la gare SCNF. Nous ne sommes pas en centre-ville mais nous avons pignon sur rue ce qui nous donne une belle visibilité. Nous sommes à seulement 10 minutes de route de la majorité de nos clients et c’est indispensable pour nous.
Quelles sont les spécialités de votre agence d’intérim et de recrutement ?
Nous accompagnons les entreprises et candidats des secteurs du transport et de la logistique. C’est le cœur de métier de Mantrans et cela n’a fait que se développer depuis que nous sommes LIP Mantrans. Aujourd’hui, on peut monter jusqu’à 90 intérimaires au planning ! Nous travaillons avec des PME locales, des transporteurs et des entrepôts de stockage.
Vous proposez des postes en CDI, CDD et intérim ?
Bien sûr ! Nous avons tous les types de contrat de travail, cela dépend des besoins de nos clients. Nous pouvons trouver des intérimaires pour quelques jours, quelques semaines, ou des profils plus qualifiés pour des CDI. Nous avons aussi 5 CDI-intérimaires qui sont majoritairement des professionnels de la logistique. Notre objectif est d’avoir au moins 10 CDI-TT en 2023 et cela est possible car nous avons de nombreuses offres d’emploi à pourvoir en intérim à Palaiseau.
Vous arrive-t-il de collaborer avec d’autres agences LIP ?
Oui, tout à fait ! Si nous avons une commande que nous n’arrivons pas à servir, nous sollicitons nos collègues des autres agences intérim LIP Mantrans, notammentl’agence d’Evry-Courcouronnes qui est à 20 kilomètres. Nous n’hésitons pas à nous transmettre des profils et des commandes puisque notre objectif est commun.
Comment se porte le marché de l’emploi en intérim à Palaiseau ?
Nous avons beaucoup de candidats qui attendent qu’on leur confie des missions mais nous avons très peu de commandes. Pourtant, nous avons beaucoup d’entreprises que nous pouvons solliciter mais ils n’ont pas de besoin actuellement. Nous espérons que la tendance s’inverse !
Je constate que depuis la crise de la Covid, les candidats n’ont plus les mêmes attentes, ils n’ont plus le même rapport au travail. Il nous arrive même d’avoir des “plantages” ! Nous devons alors redoubler de vigilance et de réactivité pour satisfaire nos clients tout en faisant travailler les candidats qui sont motivés et respectueux.
Quelle est la stratégie de votre agence pour se développer à Palaiseau ?
Jusqu’à maintenant, nous n’étions pas trop sur les réseaux sociaux. Notre alternante s’est penchée sur le sujet, elle est plus à l’aise avec ce média. Nous allons sur le terrain pour prospecter auprès des entreprises et rencontrer de potentiels intérimaires. À chaque démarrage d’une mission, nous avons pris l’habitude de contacter le client et l’intérimaire pour savoir comment ça se passe. Pour nous, c’est un moyen de montrer que nous sommes là !
Quels sont les métiers en pénurie à Palaiseau ?
Les profils de chauffeur VL, PL et SPL sont compliqués à trouver. C’est un métier compliqué pour lequel les salaires ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des candidats.
A l’inverse, nous trouvons assez facilement et rapidement des préparateurs de commandes et agents de tri.
Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?
Cela dépend des personnes mais généralement, la flexibilité est l’argument numéro 1. En intérim, ils sont libres, pas engagés. Cela leur permet aussi d’être polyvalent, de découvrir différentes entreprises et des postes variés. Enfin, le salaire avec les indemnités de fin de contrat est un argument important.
Que penses-tu de l’image de l’intérim ?
Je trouve que l’image a changé dans le sens où, avec l’intérim, on peut faire plein de choses. Je ne connaissais pas l’intérim avant d’arriver chez LIP Mantrans et je ne savais pas qu’il existait le CDI-TT. Les intérimaires ont des avantages qui ne sont pas négligeables et ils doivent le savoir.
Grâce à l’intérim, peut-on accéder à des formations professionnelles ?
Oui, c’est d’ailleurs un argument supplémentaire pour fidéliser nos intérimaires. Notre agence intérim à Palaiseau dispose d’un budget formation que nous pouvons utiliser pour accompagner nos intérimaires dans leur projet d’évolution. Nous les accompagnons également dans l’utilisation de leur CPF.
Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
Je dirais que c’est un peu des deux. Parfois, ce qui est bien, c’est que les journées ne se ressemblent pas. On doit gérer des galères de dernières minutes, ça apporte du piquant dans notre quotidien ! Et puis il y a des mois plus creux, plus calmes où nos tâches sont assez répétitives. Ce qui est certain c’est que je ne m’ennuie jamais !