Notre série d’interviews des Lipiens et Lipiennes continue avec le portrait de Justine NAVILIAT, consultante confirmée de l’agence d’intérim à Saint-Etienne, spécialisée dans les métiers du tertiaire et du médical. Après des débuts dans le secteur du transport, et un passage dans une agence LIP de Lyon, Justine a rejoint la dynamique équipe de Saint-Etienne. Découvrez cette professionnelle passionnée qui a fait de la bonne humeur et des relations humaines le cœur de son quotidien chez LIP !
Bonjour Justine, peux-tu nous présenter ton parcours ?
Je m’appelle Justine, j’ai 29 ans. Je suis issue du domaine du transport. J’ai obtenu un BTS transport et presta logistique, et j’ai exercé dans ce domaine pendant 5 ans en transport routier, maritime et aérien. Je recherchais un poste avec plus de contact humain et c’est alors que j’ai eu une opportunité pour intégrer LIP à l’agence Solutions RH Office de Lyon. J’ai été embauchée par cooptation. Mon cousin Julien travaillait à cette époque dans l’agence LIP de Saint-Etienne. C’est lui qui m’a donné des contacts pour envoyer mon CV et passer des entretiens. Je suis restée 4 ans dans l’agence lyonnaise avant de rejoindre l’équipe de l’agence d’intérim à Saint-Etienne le 1er février 2023, en tant que consultante confirmée.
Depuis quand l’agence d’intérim à Saint-Etienne est-elle ouverte ?
Cette agence d’intérim stéphanoise existe depuis 10 ans. Elle a connu un certain nombre de déménagements et nous sommes actuellement dans une dynamique d’ouverture suite au changement d’équipe. C’est une toute nouvelle team, motivée et qui repart un peu de zéro, mais avec la ferme intention d’atteindre rapidement ses objectifs. L’agence est très bien placée, assez proche du centre-ville dans la zone du Zénith de Saint-Etienne, qui est un peu le quartier des agences d’intérim.
Quelles sont les spécialités de cette agence d’intérim à Saint-Etienne ?
Notre agence est spécialiste des métiers du tertiaire et nous travaillons avec une autre agence d’intérim à Saint-Etienne dédiée aux secteurs du BTP et de l’industrie. L’emploi sur le bassin stéphanois repose en partie sur son héritage industriel, avec des domaines très dynamiques comme le textile, la métallurgie, la mécanique, et l’industrie agro-alimentaire, notamment la production de viande, mais avec également une activité très forte sur dans le domaine médico-social.
Notre agence traite les métiers du tertiaire en général. Nous avons décidé très récemment de développer un pôle spécialisé médical dédiée aux métiers du soin, de la santé et du social, et sur un second pôle, de nous recentrer sur les métiers de la comptabilité, gestion, paie, l’assistanat et les métiers de la relation clients. Nos clients sont en majorité des PME. C’est un peu dans l’ADN du groupe LIP.
Notre agence propose aussi bien du placement que du travail temporaire. Je dirais que c’est 50/50 avec autant de contrats en CDI que d’intérim. On a vu une augmentation des demandes pour des contrats à durée indéterminée, surtout depuis le covid. Les entreprises essayent de garder les bons candidats plus longtemps dans leurs équipes.
Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?
Il y a une vraie volonté de travailler en collaboration avec l’agence LIP Industrie BTP. Notre ambition est de créer une vraie équipe, échanger des clients, renforcer la cohésion et mener des opérations commerciales ensemble. On s’envoie les bons candidats et les opportunités commerciales. Il y a une bonne ambiance entre nos deux agences car nous sommes dans la même énergie : des équipes jeunes et déterminées qui travaillent main dans la main.
Comment se porte le marché de l’emploi et de l’intérim à Saint-Etienne ?
Il y a un vrai dynamisme économique sur le bassin stéphanois. Mais nous devons effectuer un travail de fond pour parvenir à recruter efficacement dans les métiers très pénuriques, que ce soit en comptabilité ou dans le domaine médical.
On doit élargir les champs de recherche pour trouver des candidats qualifiés, c’est une véritable chasse sur LinkedIn. On peut également miser sur le réseau professionnel des candidats ou le bouche-à-oreille par exemple. Notre défi est d’élargir notre stratégie de recrutement avec de nouvelles méthodes comme la cooptation, l’échange avec notre vivier de candidats. Il faut sans cesse se réinventer !
Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?
Même si le CDI peut sembler un contrat plus intéressant pour la stabilité et obtenir des crédits, on constate que de plus en plus de jeunes ne souhaitent pas forcément s’engager professionnellement sur le long terme. Ils veulent pouvoir voyager, bouger, librement, préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, découvrir des métiers… L’intérim peut être un vrai atout sur un CV. Les différentes missions prouvent que les intérimaires savent s’adapter aux entreprises, à leurs méthodes et procédés. On voit de plus en plus de profils différents en agence d’intérim, ce n’est plus réservé à la logistique ou au bâtiment.
As-tu l’impression que l’intérim a mauvaise image ?
L’intérim évolue de plus en plus. La jeune génération comprend le système et ce qu’ils peuvent y gagner. Le défi aujourd’hui c’est de changer l’image de l’intérim auprès des clients, miser sur la réactivité et la souplesse de cette solution. On explique à nos clients qu’on fait aussi du placement en CDI par exemple. En rendez-vous, je précise également qu’on a la possibilité de former les intérimaires sur des logiciels ou les langues. Notre équipe apporte un accompagnement dans les recrutements avec un vraie plus-value pour les entreprises.
Notre mission est de trouver de l’emploi au gens. Et il n’est pas rare que des carrières commencent par des missions en intérim pour aboutir à un CDI. L’intérim ne concerne pas seulement des petits boulots et des missions de deux jours. En tout cas plus maintenant, et je trouve que ça va dans le bon sens.
Travailler dans l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
Je recherchais plus de relationnel et de contact et c’est précisément ce que j’ai trouvé sur mon poste de consultante à l’agence d’intérim à Saint-Etienne. J’interagis toute la journée avec des intérimaires et des clients. Les journées ne se ressemblent pas, ça bouge, il y a des imprévus. J’ai la certitude de ne pas m’ennuyer et je retrouve en quelque sorte la même dynamique que dans le milieu du transport. Mais l’intérim ce n’est pas un métier facile. Il faut de la passion. On aime ou on n’aime pas. On accroche ou non.
Il faut savoir accepter le fait de dépendre des autres. On a beau tout faire correctement soi-même, certaines situations sont parfois compliquées à gérer. Il faut aimer rendre service aussi. Je pense que le plus important est de prendre parfois du recul pour retrouver du plaisir dans sa mission. Et puis c’est un poste très polyvalent avec un aspect commercial, la gestion des paies, du personnel, on gère toutes les facettes du recrutement de A à Z, et c’est aussi ce qui est enrichissant dans notre métier chez LIP. J’apprends encore des choses tous les jours !
Je suis arrivée dans cette agence d’intérim à Saint-Etienne après 4 ans dans une autre agence LIP et j’en suis très contente. C’est une super agence avec une très bonne équipe. On ne manque pas une occasion de rire, de prendre du recul, d’aller boire un verre après le travail. On s’appuie les uns sur les autres. C’est hyper important la bonne humeur pour garder cette envie de taper dans le tas et d’y arriver.