Au tour de l’intérim transport à Valence d’être mis en avant dans un article. Pour l’occasion, nous avons échangé avec William, responsable de l’agence LIP Mantrans à Valence. Il nous dit tout sur le fonctionnement, les objectifs, le marché de l’emploi dans la région… En route !
Présente-toi à nos internautes William !
Avec plaisir ! Je m’appelle donc William. J’ai fait mes études dans le domaine du commerce puis j’ai travaillé dans cinq entreprises de transport différentes en tant que commercial et c’est lors de ces expériences professionnelles que j’ai eu la chance de rencontrer Cédric et Paul, tous les deux salariés permanents chez Groupe LIP dans la branche transport et logistique.
Comment es-tu arrivé à ton poste actuel de responsable d’agence intérim à Valence ?
L’aventure chez LIP a démarré il y a déjà trois ans. Paul avec qui j’avais un très bon contact m’a proposé un challenge assez fou : ouvrir une agence d’intérim spécialisée dans le transport et la logistique à Tournon-sur-Rhône, à quelques kilomètres de Valence. J’adore relever des défis alors j’ai sauté sur l’occasion et je me suis lancé. J’ai dû apprendre toutes les ficelles du métier à savoir le recrutement, les nombreuses particularités de l’intérim transport à Valence et tout l’aspect administratif. Pour ce qui est du commerce, j’avais déjà quelques expériences et je pouvais compter sur mon réseau professionnel.
Félicitations ! Peux-tu nous en dire plus sur cette agence LIP Mantrans de Valence ?
Merci ?
En 2019, le Groupe LIP a fait l’acquisition de la société d’intérim Mantrans, spécialisée dans le transport et la logistique. Le réseau comptait déjà une agence à Valence qui était très bien implantée et reconnue, notamment grâce à son ancienneté. Nous avons donc fait le choix de fermer l’agence de Tournon afin de réunir nos forces. C’est à ce moment-là que je suis devenu responsable de cette agence.
Cette agence a déjà plus d’une dizaine d’années d’existence, ce qui est important pour nos clients et nos intérimaires. Notre savoir-faire et notre maîtrise du marché de l’intérim transport à Valence font de nous une référence dans le milieu.
Combien d’exploitants êtes-vous à l’agence ?
Nous sommes deux et demi (rires). Un alternant nous a rejoint en novembre 2021 pour apprendre le métier à nos côtés. Ce n’est pas de trop car nous avons en moyenne 70 intérimaires au planning chaque semaine à gérer ! Il faut pouvoir répondre à tout le monde tout en continuant à satisfaire les commandes de nos clients.
Qui sont vos clients d’ailleurs ?
Nous avons entre 40 et 50 clients actifs qui font appel à nous régulièrement pour de la main d’œuvre. 95% d’entre eux sont des transporteurs et les 5% restants sont des entreprises de la logistique. Nous avons pour projet de développer cette seconde partie dans les mois et années à venir car il y a de nombreuses opportunités à saisir dans la région.
Quels types de contrats de travail proposez-vous ?
Près de la totalité de nos offres d’emploi en transport sont à pourvoir en intérim. C’est le secteur d’activité qui veut cela mais notre objectif cette année est de développer le placement de nos candidats en CDI. Le secteur de l’intérim transport à Valence restera sans doute très majoritaire mais si nous arrivons à faire embaucher nos intérimaires en CDI chez nos clients, alors nous aurons accompli notre mission !
Votre agence est-elle située à un endroit stratégique de Valence ?
Parfaitement, oui. Nous sommes sur Valence même et c’est un véritable atout car il y a une très forte concentration d’entreprises de transport et de logistique. Nous sommes à 200 mètres de la bretelle d’autoroute, c’est très pratique pour nos chauffeurs quand ils viennent à notre agence d’intérim transport à Valence.
Enfin, nous sommes situés à l’entrée de la plus grande zone industrielle de Valence. La majorité de nos clients se situent dans un rayon de trois kilomètres ce qui nous permet de leur rendre visite facilement et dans l’urgence si besoin.
Parlons maintenant du marché de l’intérim transport à Valence. Que peux-tu nous dire ?
Dans notre agence, nous sommes spécialisés transport et logistique. Notre activité est majoritairement représentée par les chauffeurs car nous proposons des missions dans tous les types de transport à savoir le frigo, la distribution mais aussi le TP. Nous avons également des postes avec des découchés, des trajets nationaux voire internationaux.
Il y a énormément de postes à pouvoir dans le secteur de l’intérim transport à Valence. C’est une bonne nouvelle pour nous, agence intérim, et pour les candidats, mais il y a un revers de la médaille, celui des difficultés de recrutement.
Pour revenir un peu en arrière et faire un bilan, je me suis rendu compte que l’été dernier, en 2021 donc, nous avons dû remplacer beaucoup d’intérimaires qui ont saturé et qui avaient besoin de couper. Je m’aperçois également que depuis la reprise en septembre, nos clients ont sécurisé leurs ressources humaines pour limiter les impacts sur leur activité.
Tu parles de difficultés de recruter. Quels sont les métiers en pénurie ?
Les chauffeurs PL et SPL sont les profils les plus difficiles à trouver. On est au croisement entre les mecs qui faisaient ce métier par passion et la jeune génération qui a choisi cette profession par simplicité car les permis et qualifications sont relativement faciles à obtenir. Ils sont hyper exigeants, surtout en termes de rémunération et de conditions de travail, c’est ce qui rend la tâche si difficile pour nous recruteurs.
A l’inverse, dans le secteur de la logistique, nous rencontrons moins de difficultés à recruter de la main d’œuvre.
Quelle est votre stratégie pour développer l’intérim transport à Valence ?
Nous essayons d’activer plusieurs leviers pour continuer de nous faire connaître. Par exemple, nous sponsorisons depuis peu un club de handball local pour avoir plus de visibilité. Nous participons également à des salons, des campagnes de recrutement mais nous envisageons de revenir à des pratiques anciennes comme la distribution de flyers.
Le Groupe LIP a mis en place une prime de parrainage qui rencontre un franc succès auprès de nos intérimaires. Pour chaque personne recommandée qui travaille pour nous, l’intérimaire perçoit 100 euros brut de plus sur son salaire. En parrainant plusieurs personnes, la somme n’est pas négligeable. C’est un bon levier de fidélisation et nous n’hésitons pas à le mettre en avant. Finalement, nos intérimaires deviennent ambassadeurs de l’agence !
Malgré tout, je m’aperçois qu’il est de plus en plus difficile de fidéliser les intérimaires. Nous devons trouver des solutions et parmi elles, la formation est un levier très important. Nous accompagnons les plus fidèles d’entre eux en les formant à un nouveau permis ou Caces par exemple. En parallèle, nous accompagnons nos clients qui ont besoin de former leur personnel.
Selon toi, pourquoi tes candidats choisissent l’intérim transport à Valence ?
Il y a deux mots qui me viennent tout de suite en tête : liberté et indemnités. Nos intérimaires apprécient particulièrement de pouvoir changer d’entreprises et de missions régulièrement. Ils peuvent accepter ou refuser des missions en fonction de leurs envies et de leurs projets personnels. Ce sentiment de liberté, il n’y a qu’avec l’intérim transport à Valence que c’est possible.
La deuxième raison qui les conforte dans le choix de ce contrat de travail c’est le salaire et plus précisément les indemnités de fin de contrat. 10% d’IFM et 10% d’ICP, ce n’est pas négligeable et là encore, il n’y a que l’intérim qui permet de les percevoir.
Sais-tu ce que pense ton entourage proche de l’intérim en général ?
J’ai déjà eu l’occasion de discuter de ce sujet avec mes proches et certains pensent encore que l’intérim concerne des besoins en recrutement urgents, de dernières minutes. L’intérim n’a pas la meilleure réputation du monde, certaines personnes l’associent toujours à la notion de “bouche-trou” mais heureusement, j’ai réussi à redorer le blason grâce à mon expérience concrète dans l’intérim transport à Valence.
Pour finir, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
C’est clairement une aventure ! Chaque jour est différent, avec son lot de bonnes ou moins bonnes nouvelles. Les jours se suivent mais ne se ressemblent jamais. Notre métier est très riche, nous rencontrons de nouvelles personnes tous les jours, avec leurs particularités, et c’est extrêmement stimulant.