Si vous êtes un professionnel de la boulangerie-pâtisserie en région parisienne, il y a fort à parier que vous connaissiez le nom de Didier GODART. Cet expert du recrutement dans les métiers de la boulangerie a mené une brillante carrière dans ce secteur. Aujourd’hui il nous présente sa toute nouvelle agence d’emploi en boulangerie-pâtisserie à Paris et ses nouveaux projets au sein du Groupe LIP.
Notre expert LIP de la boulangerie-pâtisserie à Paris
Didier, pourrais-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
Je suis pâtissier depuis mes 14 ans. J’ai suivi une formation en pâtisserie en 3 ans puis j’ai exercé ce métier jusqu’en 1991, notamment dans de grandes enseignes. J’ai ensuite été recruté par une agence de recrutement et placement spécialisée dans les métiers de bouche. Notre collaboration, pendant laquelle j’ai été responsable d’agence, a duré 21 ans, de 1992 jusqu’en 2013.
Lorsque j’ai fêté mes 50 ans, j’ai eu envie de m’éloigner du recrutement en boulangerie pour ouvrir mon propre restaurant. C’était un rêve de jeunesse. Je me suis dit « c’est maintenant ou jamais » ! J’étais à la tête de mon propre établissement à Levallois-Perret, au cœur du quartier d’affaires. Malheureusement, à la suite des attentats de Paris, la fréquentation des restaurants a fortement baissé. A l’époque, je me fournissais en pain chez une connaissance de Levallois, lui-même client de la société où j’avais travaillé auparavant. J’ai décidé de renouer avec le métier du recrutement en boulangerie et je lui ai proposé de m’occuper de son personnel.
De retour dans les métiers de la boulangerie, une société d’intérim m’a proposé de développer un bureau de placement et recrutement, en parallèle de leur agence de travail temporaire. Puis Zélie BEGNET (Directrice de Zone LIP Solutions RH) m’a contacté afin de créer une agence d’emploi en boulangerie-pâtisserie à Paris pour le Groupe LIP en septembre 2021.
Quel parcours ! Et quels sont tes projets professionnels ?
Je suis éligible à la retraite mais je souhaite continuer encore plusieurs années au sein du Groupe LIP. L’ouverture de cette agence d’emploi en boulangerie-pâtisserie à Paris est un projet dans lequel je suis très investi. J’ai la chance d’avoir un large réseau de clients qui souhaitent encore travailler avec moi. Mon nouvel objectif est de trouver rapidement un binôme pour m’accompagner dans le développement de l’agence car l’activité démarre très bien !
Découvrez notre agence d’emploi en boulangerie-pâtisserie à Paris
Depuis quand est ouverte cette nouvelle agence d’emploi en boulangerie-pâtisserie à Paris ?
Nous avons débuté la création de l’agence le 2 novembre, mais elle est officiellement ouverte depuis le 28 novembre 2021. C’est un beau projet que m’a proposé Zélie, il y avait tout à créer ! La particularité de cette agence LIP est de proposer des contrats de placement et de recrutement en CDI, en plus des missions d’intérim.
Quels points positifs peux-tu citer par rapport à la localisation de l’agence ?
L’agence d’emploi en boulangerie-pâtisserie est située près de la gare Saint-Lazare dans le 8ème arrondissement de Paris. Je travaille dans les mêmes locaux que mes collègues de l’agence d’intérim tertiaire, ingénierie et services. Nos bureaux sont spacieux et accessibles du fait de notre proximité avec la gare. L’agence est en étage donc nous n’avons pas pignon sur rue, mais ce n’est pas vraiment gênant, de nombreux entretiens se déroulent par visio ou téléphone. Pour les vendeurs en boulangerie, j’organise des entretiens en présentiel mais ce n’est pas nécessaires pour les boulangers et pâtissiers que je peux recruter à distance.
Quelles sont les spécificités de ton agence d’emploi et d’intérim en boulangerie-pâtisserie à Paris ?
C’est la première agence d’intérim du groupe LIP spécialisée en boulangerie-pâtisserie (même s’il y a une agence dédiée aux métiers d’hôtellerie-restauration à Lyon). Je travaille surtout sur vacations, ce qui signifie que les entreprises qui font appel à mes services sont l’employeur du salarié, contrairement au fonctionnement de l’intérim. Je suis un peu comme un chasseur de tête. Je propose aux entreprises des professionnels qualifiés pour effectuer des vacations, des missions en intérim ou des contrats en CDI.
Le marché de l’emploi et de l’intérim en boulangerie-pâtisserie à Paris
Comment se porte le marché de l’emploi en boulangerie en région parisienne ?
Le marché de l’emploi en boulangerie-pâtisserie est plus dynamique en petite et grande couronne que dans Paris intra-muros. La capitale a été plus impactée par la crise de la Covid-19 que la banlieue.
En effet, les boulangeries parisiennes ont diversifié leur activité en proposant du snacking pour les pauses déjeuner des travailleurs alors que les boulangeries de banlieue se sont consacrées à une offre plus traditionnelle de pain et pâtisseries. De ce fait, elles ont été moins touchées par les confinements successifs et le développement du télétravail. Leur activité est plus régulière et moins dépendante des travailleurs avec principalement de la vente quotidienne de pain et des pâtisseries le dimanche.
Mais l’activité est plutôt bonne. Le secteur de la boulangerie-pâtisserie montre un fort potentiel de recrutement. Les commerçants vont se tourner de plus en plus vers l’intérim du fait de la crise sanitaire. Faire appel à notre agence leur permet de bénéficier de plus de flexibilité et de souplesse dans leurs recrutements. Ce qui s’avère indispensable dans une période où l’activité est plus incertaine.
Quelle est ta stratégie pour développer l’agence d’emploi en boulangerie-pâtisserie à Paris ?
J’ai travaillé 30 ans dans ce domaine, je bénéficie d’un très bon réseau dans Paris et sa région. D’ailleurs, je suis connu de la plupart des boulangers en région parisienne. Au cours de ma carrière, j’ai recruté plus de 25 000 personnes. J’entretiens de très bons rapports avec les commerçants même si je garde une certaine distance en restant très professionnel. Je compte bien continuer sur cette dynamique pour développer l’activité de l’agence.
Les métiers de l’agence d’emploi en boulangerie-pâtisserie à Paris
Quels sont les métiers en pénurie dans le secteur de la boulangerie ?
On constate une pénurie de main-d’œuvre sur le métier de vendeuses en boulangerie. Elles sont de moins en moins formées par les employeurs et le CAP pour l’apprentissage de cette profession n’existe plus. Ce manque de professionnels qualifiés en vente en boulangerie s’explique principalement par les horaires contraignants, notamment le week-end. Les vendeuses en boulangerie représentent 50% de mes demandes.
En ce qui concerne le métier de boulanger, le marché de l’emploi est en dents de scie. On peut être confrontés à une forte demande de façon très ponctuelle. Cela varie en fonction des périodes mais il n’y a pas de réelle pénurie concernant cette profession.
Selon toi, pourquoi les professionnels de la boulangerie-pâtisserie font appel à tes services pour leurs recrutements ?
Si la cuisine a un certain succès auprès des jeunes, ce n’est pas le cas de la boulangerie. Les métiers de la restauration ont su se mettre en valeurs pour séduire les nouvelles générations et les orienter vers l’apprentissage.
Les plus jeunes n’ont plus envie d’exercer les métiers de la boulangerie (et Le Meilleur Pâtissier n’y change pas grand-chose). Ces compétences ne sont plus valorisées. Il n’existe plus de concours, de corporations ou de fédérations de boulangers. Les conditions de travail et les évolutions de salaire ne donnent pas envie de s’investir dans ces métiers et ils souffrent d’une mauvaise communication. Chez LIP nous avons fait le choix de revaloriser le taux horaire des rémunérations pour remédier à cette situation et attirer les candidats.
Selon toi, travailler dans le recrutement c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
Je ne trouvais plus de réelle motivation dans mon précédent poste. Mais Zélie a su déceler chez moi cette étincelle, cette passion pour l’être humain et pour mon métier. Ce que j’aime le plus c’est donner de la satisfaction à un salarié en lui trouvant une bonne place et aux employeurs en leur proposant de bons travailleurs.
J’apprécie également d’être en contact avec une grande diversité de clients. Notre agence collabore aussi bien avec des commerçants que des TPE comptant plusieurs établissements à Paris. La gestion du personnel n’est pas la même et nous devons nous adapter pour satisfaire les besoins spécifiques de chaque entreprise.
Le recrutement en boulangerie-pâtisserie est un métier à la fois très vaste et très spécifique. Je l’aime toujours autant. Et peut-être aurons-nous un jour l’opportunité de développer d’autres agences du même type dans d’autres grandes villes. Qui sait ?