Ouverte en janvier 2022, l’agence de recrutement à Saint-Priest CDI CDD, en périphérie de Lyon, est spécialisée dans les métiers du BTP et de l’Industrie. Et qui mieux que Thomas et Alexia, chargés d’affaires, pour nous en parler ?
Alexia, Thomas, pouvez-vous vous présenter ?
Alexia : Bien sûr ! J’ai 29 ans et après avoir obtenu mon bac en comptabilité, j’ai arrêté mes études, je me cherchais un peu. Puis j’ai repris mes études en rejoignant l’école de formation d’un grand groupe d’intérim et j’ai obtenu un master 1 de chargée de recrutement. Je suis chez LIP depuis novembre 2021 en tant que chargée d’affaires.
Thomas : De mon côté, je suis chargé d’affaires junior en alternance chez LIP depuis décembre 2021. J’ai 24 ans et je passe un double diplôme en master avec une partie management et une partie philosophie.
Que pouvez-vous nous dire sur l’agence de recrutement CDI CDD à Saint-Priest ?
Alexia : L’agence a ouvert ses portes officiellement le 01 janvier 2022, elle est donc toute nouvelle ! Pour le moment, nous sommes deux chargés d’affaires, Thomas et moi. Nous pouvons également compter sur Jérôme, directeur d’agences, pour nous aider au quotidien car le lancement d’une activité demande beaucoup d’investissement.
Thomas : Saint-Priest, c’est l’endroit idéal pour une agence de recrutement comme la nôtre. La ville profite de l’attractivité de Lyon, tout en accueillant de nombreuses entreprises industrielles et du BTP. Nous sommes vraiment au plus près des besoins en recrutement !
Où se situe votre agence de recrutement à Saint-Priest ?
Alexia : Nous sommes au 69 Rue Jean Zay. Nous partageons les locaux avec les autres agences intérim à Saint-Priest et avons pignon sur rue. Nous avons aménagé les bureaux pour accueillir les candidats dans les meilleures conditions.
Thomas : En plus, nous sommes facilement accessibles depuis Lyon en transport en communs ou en voiture et nous disposons d’un grand parking. Les locaux sont vraiment agréables et neufs. Pour nous, c’est génial de travailler dans cet environnement de travail et pour les candidats, c’est l’assurance d’être bien accueillis.
Quelles sont les spécificités de votre agence LIP CDD CDI à Saint-Priest?
Thomas : Contrairement à toutes les autres agences du réseau LIP, nous recrutons exclusivement des professionnels en CDI et en CDD. Nous laissons la partie intérim à nos collègues. Nous sommes spécialisés dans les métiers du BTP et de l’industrie. Par exemple, nous recrutons des plombiers, chauffagistes, frigoristes, menuisiers, dessinateurs ou encore électriciens.
Alexia : Nous collaborons très souvent avec les agences LIP spécialisées dans le BTP et l’industrie. Quand ils ont des demandes de placement, ils nous sollicitent et quand nos clients nous confient des missions d’intérim, nous leur transmettons. C’est un fonctionnement plutôt efficace, tout le monde joue le jeu et au final, les clients et les candidats sont toujours servis par une agence LIP, c’est le principal.
Avez-vous déjà fait quelques placements de candidats ?
Thomas : Oui, nous avons placé un frigoriste chez un client. Nous avons également un plombier et un frigoriste en période d’essai, nous espérons que cela va se concrétiser par la signature d’un CDI pour chacun d’entre eux.
Qui sont vos clients et combien sont-ils ?
Alexia : Nous comptons une quinzaine de clients différents. TPE, PME et grosses entreprises spécialisées dans le BTP ou l’industrie nous sollicitent pour leur besoin en recrutement CDI et CDD à Lyon et les environs.
Comment se porte le marché de l’emploi en CDI à Saint-Priest et dans la région lyonnaise ?
Thomas : La métropole lyonnaise, c’est un bassin d’emploi très intéressant. Il est très dynamique, notamment en raison des nombreux chantiers à honorer. En revanche, les candidats sont particulièrement volatils. Dès qu’ils se font embaucher, il faut de nouveau chercher des profils disponibles. Cette situation crée sans arrêt de nouveaux besoins auxquels nous devons répondre.
Quelle est la stratégie de votre cabinet de recrutement à Saint-Priest pour se développer ?
Alexia : Petit à petit, nous mettons des opérations de communication en place afin de se faire connaître auprès des candidats et des clients, notamment sur les réseaux sociaux. Nous allons participer au “jeudi de l’intérim”. C’est un salon organisé par Pôle emploi où nous aurons un stand pour présenter l’agence et nos services. Nous espérons pouvoir rencontrer des candidats potentiels !
Thomas : Nous aimerions aussi nouer des partenariats avec des écoles techniques de la région. L’une de nos techniques pour convaincre les entreprises de nous confier leurs besoins est de partir du profil d’un candidat. Nous allons à leur rencontre avec le CV en leur disant “j’ai un super plombier disponible qui veut être embauché !”. C’est une technique un peu inversée mais ça fonctionne plutôt bien.
Avez-vous identifié des profils pénuriques en BTP ou en industrie ?
Alexia : Énormément, oui, et pourtant cela ne fait pas si longtemps que notre agence de recrutement à Saint-Priest est ouverte ! Il y a clairement plus de demandes que de profils. Certaines personnes sont disponibles sur le marché mais le manque de compétences et d’expérience refroidit les entreprises. Beaucoup de clients s’étonnent de ne pas trouver de la main d’œuvre mais les jeunes diplômés sont payés au SMIC, ce qui n’est pas très encourageant quand on connaît le coût de la vie.
Thomas : Les métiers les plus difficiles à recruter en ce moment sont les plombiers, chauffagistes, menuisiers, électriciens et frigoristes. Globalement, tous les métiers créatifs du bâtiment sont pénuriques, sauf les peintres et plaquistes. Dans l’industrie, les dessinateurs sont particulièrement rares. Quand on poste une offre d’emploi en ligne, nous recevons des candidatures variées. Des personnes expérimentées et des jeunes diplômés postulent. À nous de trouver le bon profil selon le besoin de notre client.
Combien de postes avez-vous à pourvoir chaque semaine ?
Alexia : En ce moment, nous en avons une quinzaine. Notre objectif est d’en avoir beaucoup plus mais il faut pouvoir trouver les candidats qui correspondent aux attentes de nos clients. C’est bien d’avoir des offres d’emploi en CDI et CDD disponibles à Saint-Priest et dans la région mais elles doivent être pourvues !
Que pensiez-vous de l’intérim avant de devenir chargés d’affaires chez LIP ?
Alexia : J’avais énormément d’apriori à ce sujet. Quand on m’a proposé la formation de chargée de recrutement, je n’étais pas très partante. J’ai été moi-même intérimaire et je me disais “Mon Dieu, recruter des intérimaires tous les jours, ça doit être ennuyeux !”. Finalement, j’ai adoré ! Mes collègues me disaient que je n’étais pas une chargée de recrutement comme les autres ; je tisse un lien, je rigole. Chaque entretien doit être un bon moment, même s’il n’aboutit pas. J’ai découvert le métier sous un autre aspect, je peux allier mon métier et ma personnalité sans problème. Finalement, ma profession est devenue une véritable passion. Chaque matin, je suis contente de me lever et d’ouvrir notre agence de recrutement à Saint-Priest pour relever des challenges.
Quand les candidats ont une femme en face d’eux qui parle de plomberie, ils sont un peu choqués. Mais ils ne peuvent pas me berner, je connais leur métier et ses spécificités !
Thomas : C’est une expérience différente de ce qu’on peut faire d’habitude. Je suis content de découvrir ce milieu que je ne connaissais pas du tout, notamment le BTP. Ce qui est intéressant, c’est l’approche RH et le côté commercial. Je ne sais pas si je ferais ce métier toute ma vie mais c’est très formateur. Chez LIP, il y a véritable culture de la performance, c’est stimulant.
Et vos proches, que pensent-ils de l’intérim ?
Thomas : la plupart des gens à qui je parle de mon alternance ne comprennent pas que je suis recruteur et pas intérimaire. Je leur explique alors mon quotidien, je pense qu’ils ignorent vraiment comment fonctionne une agence de recrutement à Saint-Priest mais c’est compréhensible, beaucoup n’ont jamais eu à en côtoyer.
Alexia : Certains de mes proches m’ont dit “le jour où je chercherais du travail, je t’appellerais !” (rires) Ma famille et mes amis m’ont encouragée, tout le monde était très content pour moi quand j’ai suivi la formation et décroché un CDI. Je leur ai appris que le recruteur n’est pas seulement celui qui pose des questions lors d’un entretien d’embauche. J’ai fait évoluer les mentalités, ils ont changé d’avis et je trouve ça super.
Votre agence de recrutement à Saint-Priest propose-t-elle des formations ?
Alexia : Oui, nous pouvons accompagner des candidats en les formant pour parfaire leurs compétences mais étant donné que nous ne faisons que du placement en CDI ou en CDD à Saint-Priest et dans toute la métropole, le client doit s’engager à embaucher le candidat après formation. C’est donnant donnant !
Selon vous, l’intérim est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?
Thomas : Pour moi, c’est une aventure routinière (rires). C’est un peu les deux à la fois car chaque candidat et chaque client est différent. C’est une routine dans les process à respecter, on peut jongler entre différentes tâches mais on a toujours un fil conducteur à suivre.
Alexia : Je valide totalement !
Pourrais-tu faire le même métier dans une agence tertiaire ou transport ?
Alexia : je ne me verrais pas recruter des personnes dans le tertiaire car les candidats savent déjà ce qu’on attend. En tout cas, c’est la vision que j’ai ! J’ai du mal à imaginer qu’il y ait la place pour une petite blague avec le candidat au cours de l’entretien. Dans le BTP, les candidats sont passionnés par leur métier, ils nous transmettent leur savoir pendant les entretiens. Apprendre tous les jours de nouvelles professions, des spécificités métiers, c’est ce qui me plaît dans mon métier.
Thomas : ça pourrait être un défi à relever mais seulement si j’ai une formation. Je me suis rendu compte que dans le BTP, les candidats sont très fidèles à leur chargé d’affaires. Ils tiennent à avoir un interlocuteur unique. Nous créons des relations de confiance, même s’ils ne font appel à nous qu’une fois s’ils sont embauchés en CDI chez un client.