En 2023, les professionnels du secteur du Transport et de la Logistique ont rencontré des difficultés à trouver des candidats malgré les nombreux postes à pourvoir.
Des offres d’emploi à pourvoir dans le secteur du transport et de la logistique partout en France
Les entreprises ont de nombreux emploi à pourvoir dans le transport et la logistique en CDI, CDD et missions d’interim partout en France, notamment dans les régions de Paris, Lyon et Marseille.
Chez LIP, de nombreuses offres d’emploi dans le transport et la logistique sont disponibles : chauffeurs SPL/PL/VL , affréteurs, préparateurs de commandes ou encore caristes les opportunités sont nombreuses pour les débutants comme pour les professionnels. N’attendez plus pour envoyer une candidature spontanée, pour postuler aux postes qui vous intéressent ou pour venir directement vous inscrire à l’agence la plus proche de chez vous !
Qui sont les professionnels recherchés par les entreprises de logistique ?
Parmi les offres d’emploi dans le transport et la logistique, les métiers de préparateurs de commandes, caristes, magasiniers, conducteurs de ligne ou encore agents de quai sont particulièrement recherchés par les sociétés. Les recruteurs proposent des missions consistant à gérer des stocks ou des inventaires, améliorer les flux, établir des commandes ou encore réaliser des reporting de suivi. Sur notre site emploi, de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir en logistique partout en France !
Par exemple, les professionnels de la supply chain (ou chaîne d’approvisionnement en français) doivent avoir des profils pluridisciplinaires et techniques. Ils doivent faire preuve d’une capacité d’analyse particulièrement développée, et doivent souvent parler au moins deux langues étrangères. A ce jour, peu d’experts de la supply chain réunissent ces compétences, il est donc difficile pour les entreprises de trouver des profils qui correspondent à leurs attentes.
Nous proposons des CDI, des CDD et des missions de travail temporaire à nos candidats qualifiés et professionnels. Chaque jour, nos chargés d’affaires doivent satisfaire leurs clients en trouvant les profils qui leur conviennent. Ils doivent également proposer des missions qui correspondent aux attentes de leurs candidats.
Les difficultés de recrutement pour les emplois en transport et logistique
Ce secteur est l’un des plus dynamiques en termes de création d’emplois. Selon l’OPTL, il comptait 723 000 salariés, soit une hausse des effectifs de 3,1% en un an seulement. Malgré cela, les entreprises du Transport et de la Logistique ont rencontré des difficultés importantes pour recruter du personnel qualifié et fidèle. Il n’est pas rare que les offres d’emploi dans le transport et la logistique ne reçoivent aucune candidature!
Une enquête de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) a révélé que 60% des entreprises ont signalé des difficultés de recrutement en 2022, soit une hausse de 20% par rapport à l’année 2018.
Cela concerne les sociétés de transport de marchandises ou de passagers, les entreprises de déménagement ou encore les plateformes de logistique. Parmi les métiers les plus difficiles à recruter, figure celui de chauffeur poids lourd et super poids lourds. Les postes de gestionnaires, mécaniciens ou encore contrôleurs semblent également ne plus attirer les personnes à la recherche d’un emploi.
De nombreux demandeurs d’emploi dans le secteur transport et de la logistique
Malgré les nombreuses offres d’emploi dans le transport et la logistique à pourvoir en CDI, CDD ou missions d’intérim, de nombreux demandeurs d’emploi ont été recensés dans le secteur du transport et de la logistique.
Alors pourquoi l’offre et la demande n’arrivent-elles pas à se rencontrer ? Il semblerait que les profils des demandeurs d’emploi ne correspondent pas aux qualifications requises pour les postes disponibles sur le marché de l’emploi. Pour pallier cette problématique, les agences d’emploi et France Travail proposent des formations qualifiantes dans transport et logistique aux personnes motivées pour qu’elles puissent postuler à des offres en pénurie de profils, le tout en étant finançable grâce aux compte personnel de formation.
Les agences LIP spécialisées dans l’emploi en transport et logistique
Afin de répondre aux besoins des entreprises de Transport et Logistique, le Groupe LIP a ouvert six agences spécialisées en 2018. Quatre d’entre elles sont situées dans la région lyonnaise, bassin d’emploi important de ce secteur d’activité particulier. Nous avons également ouvert une agence à Paris et une autre à Vitrolles, afin de couvrir l’axe routier Paris-Lyon-Marseille. Puis en 2020 avec le rachat de la société Mantrans, le Groupe LIP est devenu l’un des acteurs majeurs de ce secteur avec aujourd’hui 38 agences partout en France dédiées au Transport et Logistique.