[MAJ le 23 juin 2021 : Après réflexion, le conseil d’Etat a finalement suspendu l’application des nouvelles règles de calcul de l’assurance-chômage en raison des “incertitudes sur la situation économique”.]
Deux pas en avant, trois pas en arrière… C’est ce que fait depuis plus d’un an le Gouvernement au sujet de la réforme de l’assurance chômage. Et pour cause, la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020 a remis en question beaucoup de sujets, et est devenue LA priorité n°1 de l’Etat.
Alors que la pandémie semble se calmer (et que la vie reprend petit-à-petit son cours pour notre plus grand bonheur), le ministère du Travail revient sur le devant de la scène avec la réforme de l’assurance-chômage, enfin une partie seulement. Voici ce qui entre en vigueur au 1er juillet 2021.
Rappel des objectifs
Depuis juillet 2019, la réforme de l’assurance-chômage a fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, son objectif est clair : réaliser de 1 à 1,3 milliard d’euros d’économie par an. Comment ? En durcissant les règles d’indemnisation, en luttant contre les trop nombreux recours aux contrats de travail courts et en revoyant le calcul des indemnités.!
Nouveau mode de calcul de l’indemnisation
C’est sans doute LA réforme la plus importante, celle de la modification du calcul du salaire journalier de référence qui permet de déterminer le montant de l’allocation versée au demandeur d’emploi.
Le ministère du Travail tient à ce que l’application de ce nouveau mode de calcul réponde à un “enjeu d’équité” afin que l’indemnisation soit favorable à tous les demandeurs d’emploi, qu’ils alternent des contrats cours et des périodes d’inactivité ou qu’ils travaillent en continu.
1er octobre 2021 : durcissement de l’ouverture des droits
Attention si vous envisagez une démission pour faire une reconversion professionnelle : c’est à compter du 1er octobre 2021 que les conditions d’ouverture des droits au chômage devraient être durcies, sous réserve que deux conditions soient réunies à savoir : une baisse de demandeurs d’emploi de catégorie A de 130 000 sur une période de six mois ET 2,7 millions d’embauches en contrat de plus d’un mois sur une durée de quatre mois.
Les allocations pour les hautes rémunérations seront dégressives
Certaines personnes perçoivent des allocations chômages particulièrement élevées. Au-delà de 4 500 euros mensuels brut, une dégressivité s’appliquera au bout du 8ème mois de chômage (sous conditions).
Dites stop au chômage en trouvant un nouvel emploi !
Le meilleur moyen de ne pas être affecté par la réforme de l’assurance chômage est de trouver un nouvel emploi en CDI, CDD ou des missions d’intérim. Comment ? Sur LIP SAFARI bien sûr ! Chaque jour, nos agences de recrutement publient de nouvelles opportunités professionnelles à pourvoir dans la France entière, et dans tous les secteurs d’activité (BTP, industrie, espaces verts, transport, logistique, comptabilité, médical, informatique…).
Postulez à toutes les offres qui vous correspondent et démarrez une nouvelle aventure à la hauteur de vos compétences et de vos attentes !