D’après la Dares, 33% des recrutements échouent la première année. Ce chiffre alarmant signifie qu’il faut donc recommencer le processus de recrutement, ce qui coûte cher, demande du temps et de l’énergie. Et si les recruteurs s’appuyaient davantage sur les fameuses soft skills pour embaucher efficacement et durablement ?
Qu’appelle-t-on les soft skills ?
Si l’on traduit littéralement « soft skills », on obtient les termes « compétences douces ». Pas top, n’est-ce pas ? On parle plutôt de compétences comportementales, humaines ou encore transversales. Globalement, il s’agit des valeurs et qualités d’un individu comme l’esprit d’innovation, l’audace, le partage ou encore l’engagement. Elles sont loin d’être nouvelles puisque nous les retrouvons régulièrement sur les CV des candidats qui ont compris l’importance de ces qualités.
Contrairement aux compétences techniques que nous acquérons en travaillant, la personnalité d’un individu ne change pas (ou presque). En tout cas, elle ne périme pas et ne peut que s’améliorer dans le temps. C’est pourquoi les recruteurs doivent tenir compte du comportement des candidats et de leurs collaborateurs déjà en poste. Cela participe indirectement au bon développement de l’entreprise, et améliore considérablement le bonheur au travail des professionnels.
Les soft skills permettent de replacer l’humain au cœur de la stratégie de recrutement
Pendant trop longtemps les recruteurs professionnels ont mis de côté les valeurs humaines des candidats. Ce qu’ils recherchaient, c’était les compétences avant tout. Et pourtant, les qualités individuelles et les soft skills, permettent de fidéliser les collaborateurs.
D’après une étude réalisée par la Dares, « la personnalité des candidats devient décisive dans le processus de recrutement : 34% des personnes interrogées estiment qu’elle est désormais le critère n°1 lors d’un recrutement. » Tant mieux ! Reste à savoir si ce pourcentage va augmenter dans les années à venir et que les recruteurs prendront conscience qu’il est indispensable de chercher plus loin que les diplômes et les expériences professionnelles.
Comment définir ses propres compétences comportementales ?
La difficulté principale est de prendre conscience de ses propres soft skills. Pour les définir, questionnez votre entourage, vos anciens employeurs et collègues. Choisissez les deux ou trois compétences qui ressortent le plus souvent et inscrivez-les sur votre CV intérimaire et sur votre lettre de motivation. Enfin, préparez-vous à les expliquer au recruteur qui vous posera sans doute des questions à ce sujet. Mettez en avant la façon dont ces compétences vous ont permis de réussir un projet, de gérer des situations difficiles ou encore d’évoluer professionnellement.
Quelles sont les soft skills qu’il faut mettre en avant sur son CV ?
Faisons le point sur les 10 softs skills que les recruteurs recherchent le plus :
- Résolution de problèmes complexes
- Pensée critique
- Créativité
- Gestion des équipes
- Coordination
- Intelligence émotionnelle
- Jugement et prise de décision
- Souci du service client
- Négociation
- Souplesse cognitive
Vous pouvez également ajouter la capacité à travailler en équipe, l’engagement, ou encore l’autonomie au travail pour définir votre personnalité. Veillez cependant à ne pas en faire des tonnes ; choisissez trois ou quatre soft skills dans le CV qui vous correspondent le plus.
Quid des life skills et des hard skills ?
Dans le langage du recrutement, on parle de soft skills mais également de life skills, de hard skills et de mad skills. Petit résumé de ce qui les différencie les unes des autres.
Les life skills sont les qualités humaines que nous acquérons au cours de notre vie. On parle alors d’aptitudes plus personnelles, plus profondes. Les aptitudes sociales, la perspicacité, l’empathie naturelle ou encore la résilience font partie de ces « compétences de vie ».
A l’opposé des soft skills, on retrouve les hard skills.Il s’agit des compétences techniques, diplômes et expériences professionnelles des candidats. Maîtrise d’un logiciel, permis de conduire, habilitations et certifications… Tout ce qui permet à un recruteur de savoir si oui ou non les connaissances acquises sont compatibles avec l’emploi à pourvoir. Vous recherchez un emploi pour mettre en application vos qualités ? Notre site d’emploi est celui qu’il vous faut !